Même si le bilan chiffré à l’issue des deux premières rencontres est loin d’être à la hauteur des espérances (une défaite eu un partage), les joueurs et le staff sont parfaitement sereins au moment de dresser un premier bilan de cette entame de compétition. Le revers surprise face à la Corée (0-2) a été analysé avec soin (inefficacité totale sur p.c. (0/10) et absence de réalisme devant le but) tandis que le partage face à l’Allemagne (4-4) offre d’excellentes perspectives pour la suite du tournoi.
Et si les Red Lions auraient très certainement pu revendiquer une première victoire face aux champions olympiques en titre, malgré des conditions climatiques dantesques mais typiquement londonienne, ils ont été rejoints sur le fil après que Shane McLeod ait souhaité effectuer de nouveaux essais, en fin de rencontre, en passant à une défense « homme contre homme », durant le dernier quart d’heure. « Je ne suis pas frustré par le résultat final même si je sais parfaitement que mes joueurs veulent tout gagner. J’ai vu de très bonnes choses dans le jeu dans les espaces ou en combinaisons mais aussi, et surtout, j’ai assisté à la réaction que j’attendais face à une très bonne équipe allemande. Nous avons franchi un nouveau palier et c’est ce que j’attendais réellement lors cette rencontre. »
Alors tout est encore loin d’être parfait et cela le groupe en est bien conscient. Si physiquement et mentalement, ils ont été très costauds face aux Allemands, ils ont commis beaucoup trop d’erreurs défensives individuelles que ce soit en marquage ou en relance (six buts encaissés en deux matchs). Un aspect à corriger impérativement avant le duel face à l’Inde, ce lundi, en fin de journée. Alors même s’il ne cherche pas d’excuses, le capitaine John-John Dohmen souhaite remettre ces deux rencontres en perspective : « C’est une évidence que ce tournoi doit nous servir de laboratoire. Nous essayons donc énormément de choses dans le jeu mais aussi sur p.c. Nous testons des positions de joueurs ou des adaptations tactiques. Ce n’est pas toujours évident. Cela nous déstabilise de temps en temps mais nous savons pertinemment bien que nous sommes là pour s’entraîner. Mais comme nous sommes tous de grands compétiteurs, nous sommes, naturellement, tous dégoûtés de ne posséder qu’un seul point après les deux premières rencontres. »
On l’a donc bien compris, la place occupée au classement final de ce Champions Trophy, vendredi, importera donc peu des Red Lions et John-John Dohmen. « L’objectif du tournoi, c’est de franchir un nouveau palier lors de chaque rencontre de la semaine. Et ce sera également notre objectif lors du tournoi olympique mais en espérant commencer à un niveau un ou deux fois supérieur à celui d’aujourd’hui. Mais nous travaillons et nous progressons. Je suis d’ailleurs persuadé que face à l’Inde se sera encore bien mieux : physiquement, tactiquement. Nous avons repris une bonne dose de confiance en marquant ces quatre buts. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 13 juin 2016.
Photo : FIH.