Les Red Lions, invaincus, terminent en tête du groupe A

Après avoir franchi sans encombre les deux premières rencontres de poule, les joueurs de Shane McLeod souhaitaient conclure avec panache la phase de groupe et atteindre les quarts de finale avec un sans-faute et neuf points au compteur. Et face aux Néerlandais, les Lions, même s’ils ont été mis sous pression durant les premières minutes, et un petit peu en fin de rencontre, ont proposé une nouvelle prestation sans faille et très concluante face à un adversaire qui n’a jamais trouvé la clé pour venir inquiéter Vincent Vanasch. La Belgique s’impose donc 3-0 après une nouvelle démonstration de maîtrise et d’efficacité et demeure la seule équipe à compter le maximum de points à l’issue de cette phase de groupe.

Après un premier quart d’heure finalement assez équilibré, la Belgique trouvait finalement l’ouverture dès la 19e minute de jeu, sur leur deuxième penalty de la rencontre, via Loïck Luypaert. Le défenseur anversois inscrivait au passage son cinquième but de la compétition. Les occasions se multipliaient du côté belge avec tentatives de Tom Boon (sur penalty) ou d’Amaury Keusters. Mais c’est Luypaert qui doublait méritoirement l’avance des Lions juste avant la pause sur le cinquième p.c. belge.

En seconde période, la physionomie de la partie était identique et la domination belge était toujours aussi importante. Et il ne fallait que deux petites minutes à Tom Boon pour faire monter le score à 3-0, également sur penalty. Les Pays-Bas ne se montraient dangereux qu’en de très rares occasions et la défense des Red Lions n’était que très rarement mise sous pression. Les protégés de Shane McLeod contrôlaient sereinement les échanges et accéléraient de temps à autre sans forcer son talent. A la 50e minute, Loïck Luypaert loupait un stroke en plaçant la balle juste à côté du but mais cela n’avait aucune conséquence sur l’issue de la rencontre.

« C’était un match sans enjeu, analysait John-John Dohmen au coup de sifflet final Nous l’avons donc abordé sans pression. Nous avons évolué avec beaucoup de sérénité et nos adversaires n’ont jamais réussi à se révolter. Mais c’est surtout la rencontre de demain qui est déjà dans toutes les têtes. La bonne nouvelle, c’est que nous ne nous sommes pas trop fatigués. Les Néerlandais ont joué en zone et cela nous a facilité la vie. Dans le milieu de terrain, nous avons certainement proposé notre meilleure prestation du tournoi. Nous avons bien progressé au niveau de la possession de balle. Maintenant, face à l’Inde, nous recommençons tout à zéro. C’est une nouvelle compétition qui débute. La préparation sera très courte. Et nous aurons un gros désavantage par rapport à notre adversaire. Mais nous devrons composer avec cette situation. Notre futur adversaire est très fort en contre-attaques et il se surpasse quand il évolue à domicile. Ils possèdent des joueurs très opportunistes et très enthousiastes. Mais si on propose un jeu agressif, très physique et si nous parvenons à bien garder la balle dans l’équipe, nous arriverons à les dégouter. »

En quarts de finale, la Belgique affrontera l’Inde, quatrième de l’autre poule, dans une rencontre qui s’annonce explosive devant un Kalinga Stadium rempli à ras bord. Le match se disputera, ce mercredi, à 15h00.

Laurent Toussaint

Photo : FIH.

Le programme des quarts de finale

Mercredi 6/12 : Espagne – Australie (12h45)
Mercredi 6/12 : Belgique – Inde (15h00)
Jeudi 7/12 : Angleterre – Argentine (12h45)
Jeudi 7/12 : Allemagne – Pays-Bas (15h00)

Commentaires