Loïck Luypaert : « Les choses sérieuses débutent demain face à l’Inde »

A l’issue de la rencontre face aux Pays-Bas, tous les regards étaient à nouveau tournés vers Loïck Luypaert. Le défenseur anversois avait une fois de plus trouvé la clé pour déverrouiller cette partie et lancer les Red Lions vers un nouveau succès. « Nous avons bien négocié cette rencontre. Nous souhaitions avant tout encore hausser le niveau à la balle. Il y avait des points à améliorer après nos deux premières sorties. Mais nous pouvons nous montrer satisfaits. Nous n’avons effectué que très peu de fautes à la balle. Cela a compliqué la tâche des Néerlandais et nous les avons baladés. Le plan mis en place a fonctionné et nous terminons la phase de poule à la première place avec le maximum de points. »

Le bilan à l’issue de cette phase de groupe est donc idéal avant d’entamer les choses sérieuses, demain, en quarts de finale, face à l’Inde (15h00). « Nous avons marqué 11 buts en nous en avons encaissés seulement 2, poursuivait le joueur du Braxgata. Nous sommes arrivés au niveau souhaité à l’issue de ces trois premiers matchs. Mais les choses sérieuses débutent demain. Les Indiens auront profité d’un jour de repos supplémentaire. Cela ne jouera pas en notre faveur. Mais cela ne change rien. Nous allons gérer ce quart de finale avec beaucoup de calme. Nous aurons la maturité suffisante pour ne pas tomber dans le piège tendu par nos adversaires. Nous allons temporiser les échanges quand il le faudra et nous tenterons de les sortir de leur rythme. Notre collectif pourra certainement faire la différence. »

Et comme lors des deux premiers duels, le penalty a constitué une arme redoutable (7 sur 15 au total des 3 matchs). « Il s’agissait d’un point d’attention après les Jeux de Rio, concluait encore le meilleur buteur actuel de cette finale de la World League avec 6 buts (5 p.c. et un stroke). Mais, avec Tom Boon, nous avons travaillé d’arrache-pied pour corriger le tir au cours de ces derniers mois. Nous collaborons avec l’Australien Luke Doerner depuis près d’un an. Nous avons également soigné les analyses de nos adversaires. Nous allons continuer à répondre présents même quand la pression sera plus importante. »

Laurent Toussaint

Photo : FIH.

Commentaires