Après plusieurs semaines d’enquête sur le comportement de plusieurs Red Lions en matière de paris sportifs, la Commission des jeux de hasard a annoncé, cet après-midi, via sa porte-parole, Marjolein De Paepe, que « aucune infraction à la législation n’a été constatée. » Pour rappel, en Belgique, la législation est très claire. Sur le plan pénal, la loi du 10 janvier 2010 prévoit ainsi à l’article 4 qu’il « est interdit à quiconque de participer à tout jeu de hasard si l’intéressé peut avoir une influence directe sur son résultat » .
Le 14 janvier dernier, la Commission avait lancé une enquête concernant d’éventuels paris illégaux effectués dans le milieu du hockey par les Red Lions, sacrés champions du monde au mois de décembre à Bhubaneswar, en Inde. Dans la foulée, l’ARBH avait révélé qu’un ou plusieurs joueurs, faisant partie du noyau élargi mais non présents en Inde durant la compétition, auraient reconnu avoir parié sur des matchs de la Coupe du monde. Mais après avoir contrôlé les joueurs et les membres du staff national, la Commission des jeux de hasard a rendu son verdict. Selon elle, aucune infraction n’aurait été commise.
« La cellule de contrôle sélectionne différents sports et ces contrôles sont indépendants des rapports sur les pratiques de paris, a encore commenté Marjolein De Paepe. Nous avons cependant remarqué qu’il y avait peu de sensibilisation par rapport aux paris dans le monde du hockey. Nous ne pouvons rien imposer aux fédérations sportives, mais nous aimerions qu’il y ait plus d’attention sur le sujet afin que les joueurs soient informés de ce qu’ils peuvent faire ou non. »
L.T. avec Belga.
Photo : FIH.