Après avoir soigné leur prestation à Londres (0-4), il y a 10 jours, les protégés de Shane McLeod entendaient bien remettre le couvert lors de la manche retour de cet affrontement face à la Grande-Bretagne. Avec Felix Denayer, Simon Gougnard et Manu Stockbroekx de retour dans le groupe et toujours sans Arthur Van Doren, laissé au repos, les Lions concédaient un premier penalty après seulement 53 secondes mais les deux tentatives étaient bien repoussées par la défense belge. Au fil des minutes, la Belgique trouvait petit à petit ses sensations et se montrait plus entreprenante en se lançant à l’assaut du cercle adverse.
Et à la 9e minute, elle obtenait son premier p.c. de la partie. Le sleep de Tom Boon était puissant et Cédric Charlier était bien placé au rebond pour donner l’avance aux Red Lions. Ceux-ci ne relâchaient pas leur emprise mais ni Victor Wegnez ni John-John Dohmen ne parvenaient à doubler leur avance. C’était ensuite Tom Boon qui envoyait la balle sur le poteau après avoir été déséquilibré par George Pinner. Mais 30 secondes plus tard, le Bruxellois était idéalement servi par Cédric Charlier et il inscrivait le numéro 2. A la 19e minute, la démonstration se poursuivait avec deux nouveaux buts pour Cédric Charlier et, dans la foulée, Alexander Hendrickx sur penalty (20e). La tentative de Nicolas De Kerpel sur le 3e penalty belge était repoussée par le premier sorteur britannique. De son côté, Vincent Vanasch passait un après-midi assez tranquille même s’il devait s’interposer sur un tir d’Alan Forsyth.
Après cette première période extrêmement efficace et solide, mais avec une possession de balle laissée à leurs adversaires (56%), les Belges baissaient un tout petit peu leur attention et encaissaient un premier but à la 38e minute via Phil Roper, oublié dans le cercle, sur la seule véritable occasion de ce 3e quart-temps, il faut bien le reconnaître, fort peu passionnant. A la 47e minute, c’est Luke Taylor qui redonnait un peu d’espoir aux Britanniques en inscrivant le 2e but pour son équipe sur penalty (4-2). Mais les Red Lions, même si le niveau était moins élevé que durant les 30 premières minutes, contrôlaient sans trop de difficulté les échanges mais ils ne parvenaient pas à inscrire un 5e but malgré plusieurs belles possibilités dans les 10 dernières minutes.
« Nous avons commencé très fort comme lors de notre rencontre face à l’Espagne », soulignait Victor Wegnez. « Mais c’était un peu moins bon défensivement aujourd’hui. Nous avons concédé un peu trop d’occasions à notre adversaire. Mais offensivement, nous avons été très réalistes lors des 30 premières minutes. A 4-0, nous aurions dû garder le contrôle et continuer à pousser pour mettre plus de buts. Nous les avons laissé revenir dans la partie en fin de rencontre et cela ne peut pas arriver. Tout tourne bien pour nous actuellement surtout offensivement. La confiance est totale dans le groupe. Nous visons évidemment une place dans le Grand Final et la victoire finale dans la compétition mais si c’est l’Euro qui reste évidemment notre objectif principal cette année. »
Ce 5e succès en 7 rencontres permet à la Belgique de rester invaincue dans cette Pro League et de sa conforter sa première place au classement général avec 85,71% des points, avant le duel de ce dimanche, face à l’Allemagne (13h30).
Laurent Toussaint
Photo : Jasper Jacobs (Belga).