La rotation pour éviter la surcharge chez les Red Lions

Le mois de juin sera intense pour les joueurs belges qui entament, ce jeudi, le sprint final de la Pro League. Les protégés de Shane McLeod disputeront 8 rencontres en 25 jours avant d’enchaîner, normalement avec 2 matchs supplémentaires s’ils se qualifient pour le Grand Final, à Amsteleveen (28 au 30 juin). Il sera donc essentiel pour le staff de gérer au mieux les efforts après une saison déjà longue et éprouvante.

« C’est évident que ces derniers mois ont été extrêmement chargés », explique Julien Rysman, le physio et le kiné des Red Lions. « Et il y a eu logiquement une décompression mentale et physique après le titre de champion du monde, en décembre dernier. Mais heureusement la première partie de la Pro League n’a été qu’une succession de matchs, plus ludique qu’une longe période de stage. Nous avons laissé les joueurs se consacrer à leurs clubs et nous avons entamé une nouvelle préparation après les playoffs. Le staff a adapté la charge de travail en fonction de la fatigue des joueurs et des résultats livrés par le cardio et le GPS. Tout est calculé et analysé minutieusement avec Mick Beunen. Mais vu la richesse du noyau, Shane McLeod peut faire tourner son groupe pour éviter les surcharges et la fatigue. »

Arthur Van Doren, champion avec Bloemendaal, sera ainsi laissé au repos pour les duels face à la Grande-Bretagne, jeudi, et à l’Allemagne, dimanche. Son coéquipier, Manu Stockbroekx, devrait lui jouer face aux Britanniques. Tanguy Cosyns et Maxime Plennevaux, qui ont arraché le 3e ticket EHL avec HGC, assisteront également aux 2 rencontres depuis les tribunes. Mais le sélectionneur national pourra bien compter sur Felix Denayer, absent à Londres, et sur Simon Gougnard. Le Brabançon, champion d’Europe avec le Waterloo Ducks, a récupéré de sa déchirure aux ischios qui l’a éloigné des terrains durant 4 semaines. « Le Brabançon était présent avec nous à Londres pour poursuivre sa revalidation », poursuit Julien Rysman. « Mais nous ne voulions prendre aucun risque. Il a travaillé dur pour retrouver la forme et il est prêt à entamer cette dernière ligne droite de la compétition. »

Invaincus et seuls en tête de la Pro League (4 victoires en 6 rencontres), les Red Lions entendent bien remporter la totalité de l’enjeu lors de leurs deux prochaines sorties afin d’assurer au plus vite leur présence lors du Grand Final.

Laurent Toussaint, In Le Soir, 29 mai 2019.

Photo : Photonews.

Commentaires