Après avoir remporté le premier titre mondial de leur histoire, plusieurs joueurs de l’équipe belge pourraient être récompensés lors des Hockey Star Awards, qui seront annoncés, ce jeudi, à 15 heures, par la FIH. Quatre Red Lions figurent en effet dans la liste des nommés : Simon Gougnard et Arthur Van Doren, lauréat en 2017, sont candidats au titre de « Joueur de l’année 2018 », Vincent Vanasch peut décrocher un deuxième trophée de « Gardien de l’année » tandis qu’Arthur de Sloover (21 ans) est en lice pour le prix du meilleur « Joueur de moins de 23 ans ».
En 2017, la Belgique avait effectué une razzia sur les récompenses individuelles. Arthur Van Doren avait été élu Joueur mondial et Espoir de l’année, Vincent Vanasch avait été désigné meilleur Gardien et Shane McLeod, le coach des Red Lions, avait partagé le trophée d’Entraîneur de l’année avec celui des Pays-Bas, l’Argentin Max Caldas. Un an plus tôt, le trophée de meilleur Joueur était revenu à John-John Dohmen alors qu’Arthur Van Doren recevait son premier titre de « Rising Star ».
Dans toutes ces catégories, et également pour le hockey féminin, les vainqueurs sont désignés par les votes des autres joueurs et du public. L’Entraîneur de l’année sera désigné par un panel d’experts de la FIH. Le sélectionneur néo-zélandais peut donc espérer conserver son titre. Les meilleurs arbitres (hockey masculin et hockey féminin) seront aussi déterminés par un panel de la FIH. Laurine Delforge avait été récompensée en 2016.
L.T. (avec Belga)