Après leur titre olympique cet été, les hockeyeurs belges ont été sacrés lors de la cérémonie du « Joyau du sport flamand 2021 », jeudi soir, au Topsporthal à Gand. Le prix, décerné depuis 1982 par le gouvernement flamand, récompense un athlète ou une équipe qui a réalisé une performance remarquable au cours de l’année ou conclu une carrière exceptionnelle. Et les athlètes ne peuvent recevoir ce prix qu’une seule fois dans leur carrière sportive.
« Si vous regardez la liste des précédents lauréats et les autres nommés, c’est un grand honneur », a déclaré Florent van Aubel, qui était accompagné par Antoine Kina, Loïck Luypaert et William Ghislain. « Nous ne pouvons qu’en être fiers. C’est le résultat de nos performances. La chose la plus importante et la plus difficile maintenant est de rester au sommet. De nombreux sportifs qui y sont parvenus sont aujourd’hui des exemples pour nous. »
L’an dernier, le prix n’avait pas été attribué en raison de la pandémie de coronavirus. Mais, en 2019, c’est la joueuse de basket Emma Meesseman qui avait été récompensée. On notera également que Shane McLeod a été élu dans la nouvelle catégorie « Entraîneur sportif de l’année ». L.T. (avec Belga).