On vise la parité au Royal La Louvière Hockey Club

Le week-end dernier, le hockey féminin était à l’honneur sur les gazons du Royal La Louvière Hockey Club. En collaboration avec la Fédération et les professionnels de Tom Boon Hockey Camps, le club a invité les filles à venir découvrir les infrastructures louviéroises, mais avant tout, découvrir la discipline. « Nous avons eu pas moins de 26 filles ce samedi », explique le président du club, Edwin Vanhelleputte. « Parmi elles, 14 nouvelles qui n’avaient jamais joué au hockey. C’est une réussite car d’autres activités scouting étaient également organisées ce jour-là, on s’attendait à moins de monde. Au final, les jeunes filles ont pu participer à plusieurs animations créées par nos coaches et les coaches de la Fédération pendant deux heures. Tout le monde a été ravi de cette organisation qui veut promouvoir le sport féminin. »

Les jeunes participantes arboraient, en effet, un message fort sur leur t-shirt : « United girl power ! ». « C’est la première fois que nous organisons ce genre d’événement et on s’est même demandé pourquoi on ne l’avait pas fait plus tôt », poursuit Edwin Vanhelleputte. « Les parents ont très bien suivi l’événement, et on voit clairement qu’il n’y a plus de barrière de genre. Bien que le hockey soit l’un des sports où les filles représentent une grande part des affiliés. Chez nous, elles sont à au moins 40 % et on vise la parité, c’est sûr. »

Le club espère accroître ce chiffre dans les prochaines années. « Les filles commencent le sport souvent plus tard que les garçons. Là où elles débutent aux environs de dix ans, les garçons y sont déjà depuis leurs cinq ans », constate le président. « On a été content de voir que de très jeunes filles étaient présentes à la journée. L’un des objectifs est de pouvoir créer des catégories plus jeunes pour les femmes. C’est important pour le club, mais pour la Belgique en général. »

Au vu de la réussite de l’événement, le club louviérois est bien décidé à reconduire ces activités l’année prochaine. « On devrait l’organiser lors des vacances de Pâques en 2022 », précise Edwin Vanhelleputte. « On espère qu’il y aura encore plus de filles pour mettre à l’honneur le sport féminin. »

Mégane Dath, In La Meuse, vendredi 22 octobre 2021.

Commentaires