L’objectif était simple pour les protégés de Michel van den Heuvel pour ce 3e rendez-vous en terres argentines. Ils visaient une première victoire dans la compétition mais surtout ils affichaient l’envie de proposer une prestation complète et appliquée face à l’Allemagne (face à qui ils s’étaient inclinés lors de leur premier duel) après 2 rencontres pas suffisamment solides et précises à tous les niveaux. Avec Loïc Van Doren dans les buts, les Belges tentaient de prendre l’initiative dans les débats mais ce premier quart d’heure était vraiment pauvre en possibilités avec pas mal d’imprécisions techniques.
La suite des débats était heureusement un peu plus enthousiasmante et les Red Lions obtenaient de belles possibilités pour prendre l’avance dans ce duel mais le gardien allemand était vigilant sur les tentatives de Nicolas De Kerpel, Simon Gougnard ou Alexander Hendrickx, sur penalty. Mais personne ne parvenait à trouver le chemin des filet durant ces premières 30 minutes. La Belgique jouait de manière bien plus ordonnée, agressive et constante mais elle devait encore confirmer cette domination dans le jeu et au marquoir face à l’un de leurs futurs adversaires lors de la Coupe du monde indienne, en janvier prochain.
Tom Boon débloque la rencontre sur penalty
Dès la reprise, Nicolas De Kerpel, d’ailleurs élu « joueur du match », était le premier à frapper et à remettre l’Allemagne sous pression. Les hommes de Michel van den Heuvel poursuivaient sur leur lancée et ne laissaient que très peu la balle à leurs adversaires du jour. Les occasions étaient peu nombreuses à l’image du premier quart et les échanges de plus en plus nerveux. Et c’est finalement dans le dernier quart d’heure que la Belgique parvenait, enfin, à inscrire ce but après lequel elle courrait depuis 51 minutes lorsque Tom Boon envoyait un sleep puissant au fond des filets. L’attaquant des Red Lions prenait une carte jaune dans la foulée après que les esprits se soient échauffés suite au but belge. Les Belges conservaient la domination de la fin de partie même si Loic Van Doren devait réaliser un arrêt de grande classe dans la dernière minute de la partie.
Trois points largement mérités pour les Belges qui ont été efficaces et appliqués mais qui ont surtout retrouvé leurs sensations et leur fond de jeu. Un premier succès dans cette Pro League qui constitue, dès lors, bonne base de travail pour la suite et le dernier duel programmé à Mendoza, dans la nuit de mercredi à jeudi (01h30 du matin, heure belge).
Laurent Toussaint, in Le Soir, mardi 08 novembre 2022.
Photo : Jasper Jacobs (Belga).