Les Red Panthers montent en puissance

Les protégées de Raoul Ehren peuvent quitter l’Amérique du Sud avec le sentiment du devoir accompli après avoir clôturé leur premier rendez-vous de Pro League en signant un 3e partage en 4 rencontres et en décrochant le point bonus face aux Argentines lors de la séance de Shoot-outs. La première période était d’ailleurs plutôt équilibrée avec de belles possibilités dans les 2 camps et un duel qui semblait plutôt équilibré même si Elodie Picard devait montrer toute l’étendue de son talent pour repousser le danger sur une tentative de Maria Jose Granatto. Et c’est finalement Valentina Costa qui donnait l’avantage aux Leonas, sur une phase de penalty, juste avant le retour aux vestiaires (29e).

En seconde période, alors que les Argentines évoluaient avec Ana Dodorico dans les buts, fêtant au passage sa 3e sélection internationale, les Red Panthers en profitaient pour recoller au score. A la 33e minute, Charlotte Englebert s’offrait un raid impressionnant de 60 mètres sur le terrain et glissait la balle à Michelle Struijk qui ne se posait pas la moindre question pour remettre les 2 équipes à égalité. L’équipe locale mettait la pression sur le cercle belge mais la défense tenait bon. Mais à la 44e minute, Julieta Jankunas profitait d’une récupération de balle d’Agustina Albertarrio pour envoyer un tir puissant en revers qui finissait sa course aux fond des filets avec l’aide fortuite d’Elodie Picard. Mais la Belgique n’avait pas encore dit son dernier mot et Ambre Ballenghien égalisait déjà 3 minutes plus tard.

Des Shoot-outs de plus en plus maitrisés

C’est donc une nouvelle fois aux Shoot-outs que se terminait ce duel à Mendoza. Et pour la seconde fois, ce sont les Red Panthers qui arrachaient le point bonus grâce à une excellente Elodie Picard dans les buts et avec des essais concrétisés par Louise Versavel et Lucie Breyne (2-1). De quoi réjouir, évidemment, Hélène Brasseur élue « Joueuse du match » : « Nous avons proposé une bonne prestation Je pense collective. D’ailleurs c’est bien l’ensemble de l’équipe qui aurait mérité ce prix car nous nous sommes toutes battues jusqu’au bout. Nous avons également démontré que nous avions vraiment effectué des progrès lors de Shoot-outs et que nous pouvions proposer du très bon hockey dans un stade plein. »

Après cette première étape de la 4e saison de la Pro League, la Belgique possède donc 5 points (3 partages et 2 points bonus) après ses doubles confrontations face à l’Allemagne et à l’Argentine. Avec ce bilan comptable intéressant mais surtout avec des prestations solides et de plus en plus abouties au fil des rencontres, les Panthers construisent sur des bases solides alors qu’elles préparent leur prochaine échéance internationale qui sera l’Euro, l’été prochain, à Mönchengladbach. Mais Raoul Ehren et ses joueuses peuvent se montrer satisfaites vu le niveau atteint durant ces 6 derniers jours en Amérique du Sud.

Laurent Tousaint, In Le Soir, jeudi 10 novembre 2022.

Photo : Jasper Jacobs (Belga).

Commentaires