Les Red Lions en quarts de finale avec la manière

Après une phase de poule simplement satisfaisante, la Belgique débutait les choses sérieuses lors de ce match croisé pour une place en quarts de finale de la Coupe du monde. Opposés au Pakistan, les protégés de Shane McLane devaient clairement monter en intensité et en puissance pour avoir une chance de bousculer la 13e nation mondiale. Ils étaient également conscients qu’ils devraient mettre du tempo dans le match dès le coup d’envoi pour ne pas se faire piéger par leurs adversaires du jour.

Et le début de rencontre était parfait puisque les Belges obtenaient déjà un premier penalty après seulement 25 secondes. Mais la tentative de Tom Boon était déviée par le premier sorteur. La partie perdait ensuite en intensité car les deux équipes s’observaient durant de longues minutes sans réelle possibilité de part et d’autres. Mais à la 10e minute, sur le 3e p.c. belge, Alexander Hendrickx ouvrait le score en plaçant un sleep à plat puissant. 120 secondes plus tard, Florent van Aubel (qui fêtait sa 200e sélection internationale) était tout près de doubler le score mais son tir en revers croisé passait à côté de la cage. Mais ce n’était que partie remise car sur l’action suivante, après un magnifique travail préparatoire de Nicolas De Kerpel sur son flanc droit, Thomas Briels était à la réception pour inscrire le 2-0.

Le Pakistan tentait bien de mettre le nez à la fenêtre mais à l’exception d’un penalty bien contré par la défense belge et un tir d’Ali Shan loin au-dessus du but de Vincent Vanasch, ils n’étaient pas dangereux durant ces 30 premières minutes. Au contraire des Red Lions qui inscrivaient le numéro 3 à la 27e minute sur un tir en revers puissant de Cédric Charlier. Le contrôle sur le match était total et la prestation des plus convaincante.

Au retour des vestiaires, la Belgique ne se contentait pas de gérer son avance et se relançait à l’assaut du cercle adverse. Et après deux premiers p.c. qui ne donnaient rien, Sebastien Dockier profitait d’une passe lumineuse de Simon Gougnard pour marquer son premier but de la compétition. La domination  était constante mais il fallait finalement atteindre la 53e minute pour assister au dernier but inscrit par Tom Boon sur stroke (5-0).

« Nous avons réalisé un match complet, expliquait Florent van Aubel au coup de sifflet final. Nous avons également connu plus de réussite que lors des matchs de poule. Nous savions que si nous continuions de la sorte, cela allait finir par payer. Je ne sais pas si on peut parler de match référence. Il faut faire très attention. On ne doit plus prêter trop attention à ce duel mais bien nous concentrer sur le quart de finale. Les Allemands jouent très bien à l’heure actuelle. Ce sera du 50-50. Nous sommes préparés à affronter une grosse nation. Nous sommes déterminés. L’ambiance est excellente et elle me rappelle celle que nous nous avons pu vivre tous ensemble durant d’autres bonnes périodes passées. »

Les Red Lions vont, à présent, profiter d’une petite journée de repos avant de disputer, jeudi, le quart de finale tant attendu face à l’Allemagne (12h15, heure belge).

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar).

Photo : FIH.

Le programme complet des quarts de finale :

Mercredi 12 décembre :

12h15 : Argentine – Angleterre
14h30 : Australie – France

Jeudi 13 décembre :

12h15 : Allemagne – Belgique
16h45 : Inde – Pays-Bas

Commentaires