Cédric Charlier : « C’était le premier des 4 matchs à gagner ! »

L’attaquant des Red Lions a inscrit l’un des 5 buts face au Pakistan. Très remuant, il a livré une prestation remarquée, comme l’ensemble de ses partenaires d’ailleurs. Cette rencontre de barrage a démontré que la Belgique avait corrigé le tir après la phase de poule, confirmant au passage qu’elle était bel et bien un candidat pour le titre dans cette Coupe du monde.

Cédric, les Red Lions tiennent enfin leur rencontre référence dans le tournoi ?
« Je pense bien. Et cela fait plaisir. On savait qu’on veut grandir dans la compétition. On le répétait déjà depuis le début de cette Coupe du monde. Et là, le faire au bon moment, on peut dire que cela fait plaisir à tout le groupe. Cela nous apporte beaucoup de confiance pour la suite. En seconde période, nous avons même eu le luxe de pouvoir simplement contrôler le match. Le bilan de cette rencontre est donc extrêmement positif. »

Les Pakistanais n’ont pas eu voix au chapitre. Et du côté belge, c’était quasi parfait dans tous les secteurs ?
« C’était un travail collectif. A l’exception d’un tir et de deux p.c., ils ne se sont rien créés. De notre côté, il n’y a que des motifs de satisfaction. Le travail collectif a payé que ce soit en construction, dans la rapidité de jeu ou en dans les changements de rythme. C’était le premier des 4 matchs à gagner. Si nous jouons avec la même énergie, nous pouvons aller loin dans ce tournoi. Toutefois, ce sera loin d’être évident de maintenir ce niveau. Il reste 5 jours dans cette Coupe du monde et nous avons démontré que nous avions les capacités pour aller jusqu’au bout. »

Ce quart de finale face à l’Allemagne s’annonce très serré. Qu’est-ce qu’il faudra absolument faire pour s’imposer jeudi ?
« Nous devrons nous montrer solidaires quoiqu’il se passe. Nous connaissons parfaitement l’Allemagne même si nous ne les avons pas encore étudié dans le tournoi. Leurs attaquants sont en grande forme et très rapides en contre-attaques. Nous devrons faire preuve d’une grande rigueur défensive. Si nous les mettons sous pression et que nous les gênons dans leurs sorties de défense, il y aura certainement un bon coup à jouer. Il nous reste à présent une bonne journée de repos pour bien récupérer et préparer ce quart de finale. »

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar).

Photo : FIH.

Commentaires