Les poules probables à Paris 2024

La Fédération Internationale de hockey (FIH) devrait annoncer, dans les prochains jours, la composition des poules pour les Jeux de Paris (27 juillet au 9 août) après avoir gelé son classement mondial, lundi, suite aux 3 tournois de qualification olympique organisé, ces derniers jours, à Valence (Espagne), à Ranchi (Inde) et à Muscat (Oman). Pour les Red Panthers, qui ont conforté leur 4e place mondiale, pour le grand retour aux Jeux, elles devraient être versées dans la poule A en compagnie des Pays-Bas, toujours bien installés au sommet de la hiérarchie mondiale, de l’Allemagne (FIH-5), du Japon (9), de la Chine (10) et de la France (21). L’autre poule sera composée de l’Australie (2), de l’Argentine (3), de la Grande-Bretagne (6), de l’Espagne (7), des Etats-Unis (12) et de l’Afrique du Sud (18). Un tirage intéressant puisqu’il pourrait permettre aux Belges, qui viseront un podium, d’éviter les Néerlandais en demies.

Du côté des Red Lions, toujours numéros 2 mondiaux, ils se retrouveront dans le groupe B aux côté de l’Inde (3), de l’Australie (6), de l’Argentine (7), de la Nouvelle-Zélande (10) et de l’Irlande (12).L’autre groupe serait, lui, composé des Pays-Bas (1), de l’Allemagne (4), de la Grande-Bretagne (5), de l’Espagne (8), de la France (9) et de l’Afrique du Sud (14).
Pour rappel, les quatre premiers de chaque poule, composée de 6 nations, accèderont aux quarts de finale du tournoi olympique qui se déroulera dans le stade Yves-du-Manoir (13.500 places), à Colombes, qui fut l’enceinte majeure des JO en 1924 mais aussi le théâtre de la finale de la Coupe du monde de football, en 1935.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 22 janvier 2024.

Photo : David Ramirez Rodriguez (Belga)

Commentaires