Pour leur entrée en matière dans ce Championnat d’Europe, les Red Lions avaient le redoutable honneur de se frotter aux tenants du titre de la compétition. Mais face à l’Allemagne, les Belges imaginaient certainement un tout autre dénouement. Car s’ils ont parfaitement négocié les trois premiers quart-temps, ils se sont littéralement effondrés lors des quinze dernières minutes. Le tournant de la rencontre a certainement été ce but de Tom Boon non validé par l’arbitre qui a perturbé les hommes de Jeroen Delmee durant la quasi totalité de la seconde période.
Après un premier quart d’heure d’observation et une seule véritable occasion pour Tanguy Cosyns, la Belgique s’offrait les plus belles possibilités de la première mi-temps avec, entre autres, une belle tentative de Cédric Charlier bien négociée par Nicolas Jacobi, à nouveau excellent durant les 60 minutes. Jeremy Gucassoff, qui suppléait Vincent Vanasch, toujours épargné après sa blessure à l’arcade sourcilière, devait lui s’interposer sur un tir puissant de Constantin Staib.
La rencontre était assez fermée mais les Red Lions parvenaient toutefois à se créer de belles possibilités. Et à la 34e minute, sur une passe tranchante de Cédric Charlier, Tom Boon déviait la balle au fond des filets. L’arbitre refusait le but et les Belges faisaient appel à la vidéo. Le verdict tombait quelques secondes plus tard : « Pas de décision possible » et donc pas de but pour la Belgique ! « Je savais que j’étais dans l’axe dans le but et qu’il fallait juste que je touche la balle pour qu’elle finisse au fond des filets, expliquait le Bruxellois, à l’issue de la rencontre. On voit d’ailleurs à ma réaction que la joie n’est pas feinte. Malheureusement, l’arbitre vidéo en décide autrement. Après cela, nous aurions dû rester solidaires pour marquer un autre but et aller chercher un tout autre résultat. »
Ce fait de match avait de sérieuses conséquences sur la suite des débats. Les Lions perdaient, petit à petit, pied et les champions d’Europe en titre passaient à la vitesse supérieure. A la 42e minutes, Niklas Wellen déviait parfaitement un centre de Linus Butt pour placer son équipe au commandement. Et six minutes plus tard, les joueurs de Markus Weise doublaient leur avance, toujours sur un centre de Butt, avec une déviation de Constantin Staib au premier poteau. La fin de partie était même cauchemardesque pour les Belges avec deux autres buts inscrits par Niklas Wellen et Florian Fuchs.
Jeremy Gucassoff ne pouvait naturellement pas e montrer satisfait à l’issue de cette entrée en matière complètement loupée. « Le 2-0 nous fait très mal et nous a coupé les jambes. Ensuite, nous avons baisse les bras. Et cela, c’est inacceptable, surtout face à un adversaire de ce calibre. Nous n’avons pas d’excuse aujourd’hui. Nous avons pris une claque mais c’était peut-être le meilleur moment parce que nous sommes sur un petit nuage depuis la World League et la qualification pour les JO. C’est le bon moment pour réagir et tous se remettre en question. Tout le monde est bien conscient que nous pouvons faire beaucoup mieux, personnellement et en équipe. »
Cela fait, en tous cas, bien longtemps que cette équipe n’avait plus subi un tel revers. De quoi provoquer une sérieuse remise en question avant la rencontre capitale de demain face à la France…
Laurent Toussaint (à Londres).
Photo : FIH.