Tom Boon : « Il faut rester solidaires et apprendre de nos erreurs »

A la sortie du terrain, les Red Lions affichaient, tout naturellement, une bien triste mine. Mais aucun d’eux n’a évité les journalistes présents dans la mixed zone. Les joueurs belges ont assumé leurs responsabilités après cette lourde défaite (4-0) face aux champions d’Europe en titre.

Tom, ce but non validé vous a finalement coûté la victoire ?
« Avant cet événement, la rencontre était assez équilibrée. Nous avions obtenu pas mal d’occasions franches. Ils dominaient peut-être légèrement la possession de balle mais nous parvenions à nous montrer dangereux en contre-attaques. C’est ce que nous souhaitions. Puis, je marque ce but et l’arbitre vidéo ne voit pas que je touche la balle. Nous n’avons jamais réussi à nous relever de ce fait de jeu. C’est un peu décevant. Nous avons réellement pris un coup sur la tête. Nous travaillons beaucoup sur la préparation mentale, et, en équipe, nous aurions dû réussir à passer ce moment difficile. Cette phase est restée trop présente dans nos têtee. Il y a avait un sentiment d’injustice. Et de cet instant, nous avons été moins alertes et nous avons malheureusement baissé les bras. »

L’équipe a semblé dépassée défensivement par moments ?
« Ce n’est pas que derrière que nous avons perdu pied. Ils arrivaient toujours à contourner notre press avec une balle au-dessus du stick ou un rebond. Il nous a manqué un peu de panache dans notre pressing pour gagner la balle et repartir vers l’avant plus rapidement. Ils parvenaient toujours à passer ou à s’en sortir d’une manière ou d’une autre. Et cela nous a coûté quatre buts. Ils ont eu un peu de chance mais ils ont bien joué le coup. Il faudra donc revoir le press et être plus sec dans notre défense. Nous ne sommes pas parvenus à former ce bloc pour les empêcher d’approcher de notre but. »

Revenons sur cette phase litigieuse et ce but non validé ?
« Je reçois une passe de Cédric Charlier. Et je ne savais pas réellement où était le gardien mais j’étais certain de me trouver dans l’axe dans le but. Je me dis que Nicolas Jacobi va sortir à toute allure. Il fallait juste que je touche la balle pour qu’elle trompe le gardien et qu’elle file au fond des filets. On voit d’ailleurs à ma réaction que la joie n’est pas feinte. Malheureusement, l’arbitre vidéo en décide autrement. Après cela, nous aurions dû rester solidaires pour marquer un autre but et aller chercher un tout autre résultat. »

Face à la France, la réaction sera impérative.
« Il faudra montrer un tout autre visage. Il faudra faire mieux que face à l’Allemagne, c’est une certitude. Nous devons maintenant viser la deuxième place de notre groupe pour poursuivre l’aventure. De toutes manières, dans l’autre poule, les Pays-Bas et l’Angleterre se valent largement donc peu importe contre qui nous tomberons si nous atteignons le dernier carré. Il faut donc remporter ces deux prochains matchs pour continuer à croire en notre rêve qui est d’aller au bout de cet Euro. Nous allons nous rassembler et avoir une discussion constructive. Il faut rester solidaires et apprendre de nos erreurs. »

Entretien : Laurent Toussaint (à Londres).

Photo : FIH.

Commentaires