Les Lions et les Panthères auront besoin du soutien populaire

A 12 semaines du coup d’envoi de du Championnat d’Europe, l’ARBH et la Fédération européenne de hockey ont convié la presse, dans les magnifiques installations de l’Olympia, à Wilrijk, pour faire le point sur l’avancement de la préparation du tournoi. Mais avant d’aborder le volet concernant la compétition européenne, Shane McLeod a d’abord évoqué les 6 rencontres de Pro League qui se dérouleront également à Wilrijkse Plein, dès jeudi prochain, avec la rencontre face à la Grande-Bretagne. « Nous sommes actuellement dans un processus de développement en tant que groupe. Mais l’avantage de ce nouveau format mondial, c’est que nous pouvons nous tester de manière régulière en disputant de gros matchs. Nous avons introduit de nouveaux rôles pour certains joueurs. Mais pour être très clair, l’Euro reste le principal objectif de cet été. Nous disposons d’un groupe composé de 23 joueurs. Nous allons continuer à faire des rotations. Jouer à la maison, nous aidera à gagner les 5% supplémentaire quand un match est serré. Nous avons besoin de sentir ce soutien populaire dans le stade. »

De son côté, le capitaine Thomas Briels a réaffirmé les ambitions du groupe dans ce tournoi où les Red Lions sont toujours invaincus. « Nous voulons disputer le Grand Final, fin juin, à Amstelveen. Nous allons donc continuer sur notre lancée. Si nous pouvions remporter la première Pro League. Ce serait génial. Mais nous restons les pieds bien sur terre avec le staff. Chacun connaît son rôle et travaille surtout très dur pour continuer à performer. En sport, rien n’est jamais acquis. »

Vincent Vanasch a ensuite tenu à préciser que le titre de champion d’Europe figurait naturellement parmi les projets pour cet été. « Cela fait partie de notre ADN de vouloir gagner. Même à l’entrainement. Nous ne voulons pas perdre un match. Il faudra se battre pour parvenir à remporter cet Euro. Il faudra être très costaud. Mais nous restons humbles. Nous savons tous que ce sera compliqué. Mais l’apport du 12e homme pourrait faire la différence à Wilrijk. »

L’ARBH va d’ailleurs s’activer pour sélectionner de nouveaux membres motivés pour venir étoffer sa Red Tribe. De son côté, la vente des tickets fonctionne parfaitement. La finale messieurs du 24 août est sold out alors que les billets pour le premier dimanche du tournoi (18 août), avec le match Belgique – Angleterre, ont presque tous été vendus. Pour rappel, si vous souhaitez participer à la grande fête du hockey, vous pouvez encore acheter vos places mais aussi éventuellement contacter les organisateurs qui cherchent toujours des volontaires pour le tournoi.

Lors de la visite des installations, le sélectionneur national nous a également précisé que Simon Gougnard pourrait bel et bien effectué son retour sur le terrain pour le match face à la Grande-Bretagne. « Vu la charge de travail imposée durant ces dernières semaines, nous n’avons souhaité prendre aucun risque dimanche dernier. Mais les nouvelles sont bonnes concernant Simon qui récupère parfaitement et qui pourra tenir sa place lors de notre prochaine rencontre. Je suis aussi très heureux du retour de John-John Dohmen. Il a livré une bonne prestation à Londres et il retrouve toutes ses sensations. C’est une excellente nouvelle ! »

Laurent Toussaint

Pour acheter vos tickets pour le Championnat d’Europe 2019, à Wilrijk, cliquez ici.

Pour acheter vos places pour les prochains matchs de la Pro League, à Wilrijk, cliquez ici.

 

Commentaires