Les Belges veulent confirmer face à l’Argentine

La victoire était indispensable pour terminer en tête du groupe A, à Raipur, à l’issue de la phase de poule de la finale de la World League. Mais, malgré une prestation remarquable, les protégés de Shane McLeod, ne sont pas parvenus à inscrire un quatrième but synonyme de victoire. Face à la Grande-Bretagne, les Belges ont certainement livré leur meilleur match de l’année 2015. Une rencontre solide et enthousiaste mais qui s’est soldé par un partage (3-3) malgré une domination des Red Lions qui ont parfois joué de malchance devant le but de James Bailey.

Tom Boon, qui retrouve petit à petit ses sensations sous le maillot national, ne souhaitait pas s’appesantir sur le résultat mais bien souligner la performance collective face aux Britanniques. « Nous avons disputé une excellente rencontre. Nous avons dominé les différents secteurs du jeu et il nous a juste manqué un peu plus d’efficacité dans le cercle adverse. C’est juste le réalisme qui a fait défaut lors de cette troisième rencontre. Défensivement, nous ne leur avons pas non plus laissé beaucoup d’espaces et de possibilités de but. Avec Simon Gougnard, Felix Denayer et John-John Dohmen, nous les avons asphyxiés dans le milieu de terrain et nous ne leur avons pas laissé l’occasion de développer leur jeu. Nous jouons tous libérés et cela se voit très clairement sur le terrain. Il y a beaucoup d’envie et on retrouve la magie qui nous faisait défaut depuis plusieurs matchs. Nous sommes sereins pour la suite du tournoi. »

Menés au score à la pause (2-1, but de Thomas Briels) alors qu’ils s’étaient offert les plus belles occasions des 30 premières minutes, les Lions ont redoublé d’efforts dès le retour des vestiaires pour faire basculer les échanges. Mais les réalisations de Tanguy Cosyns et de Tom Boon (sur stroke) n’étaient pas suffisantes pour décrocher un deuxième succès dans le tournoi.

« Nous franchissons des étapes au fil des rencontres, poursuivait, de son côté, Felix Denayer. Mais nous devons encore transformer l’essai et que cela se répercute au niveau du résultat final. Nous sommes, ici, en Inde, pour progresser. Nous travaillons conjointement sur différents aspects de notre jeu et les améliorations sont de plus en plus visibles sur le terrain. Mais c’est une évidence, il faut absolument tuer le match plus rapidement. Nous devons être plus réalistes dans le cercle. »

Une renaissance qu’il faudra confirmer face à l’Argentine, jeudi (16h15), lors du quart de finale, le match le plus important du tournoi. La victoire sera ainsi obligatoire pour poursuivre l’aventure et prendre part au dernier carré. Les Sud-Américains ont toujours bien réussi à la Belgique puisqu’ils n’ont plus été battus par ceux-ci, en compétition officielle, depuis 2007.

Pour Tom Boon, la clé de la rencontre se situera principalement au niveau de la rigueur défensive. « Les Argentins s’appuient sur une bonne assise défensive et sur un excellent sleeper. Ce n’est pas un hasard si Gonzalo Peillat a marqué six p.c. en trois matchs. Il faudra donc éviter de concéder bêtement des p.c. et défendre ensemble. Nous devrons emballer la rencontre dès les premières minutes, mettre beaucoup de tempo en construction et soigner la reconversion offensive. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, 2 décembre 2015.

Photo : FIH.

Commentaires