Les Belges devront attaquer les Indiens devant leur public

Avant de disputer la troisième et dernière rencontre de la phase de poule du Champions Trophy, les calculs étaient relativement simples. Les hommes de Jeroen Delmee avaient besoin d’engranger un deuxième succès dans la compétition pour finir en tête de leur groupe. Mais, malgré une excellente première période, les Lions sont retombés dans leurs travers face à l’Angleterre qui est parvenue à arracher un nul (1-1), dans le dernier quart temps.

Le but d’ouverture rapide d’Amaury Keusters, qui inscrivait au passage son premier but dans un tournoi international, et l’excellente organisation belge laissaient pourtant penser que la Belgique avait, enfin, tiré les leçons de ses deux premières rencontres. Malheureusement, après trente premières minutes d’assez bonne facture, le collectif a montré des signes de friabilité et son adversaire ne s’est pas fait pas prier pour en profiter et revenir au score via Iain Lewers, à douze minutes du coup de sifflet final.

« Nous sommes clairement déçus car nous n’avons pas été très bons balle au stick, admettait, sans sourciller, le jeune défenseur Arthur Van Doren. Nous voulions progresser après le match face à l’Australie mais cela n’a malheureusement pas été le cas. Défensivement, par contre, c’était déjà beaucoup mieux. Nous avons choisi de jouer en homme contre homme au lieu d’appliquer notre défense en zone habituelle. Et je pense que cela les a quelque peu surpris. Après une première mi-temps assez bonne, il y a malheureusement eu beaucoup trop de déchet dans notre jeu. Enfin, nous avons encore manqué de lucidité dans le cercle adverse. Il faudra donc tirer des leçons de ce duel et corriger le tir lors des quarts de finale. »

Un deuxième tour de la compétition qui se déroulera donc, jeudi, face à l’Inde, qui, à la surprise générale, a réussi à terminer troisième de son groupe après son succès 3-2 lors de son dernier match de poule face aux grands favoris néerlandais. Une victoire réellement attendue par tout un peuple après deux revers consécutifs. « Soyons sérieux, il n’y avait aucun adversaire plus abordable qu’un autre, annonce de son côté Vincent Vanasch, le gardien belge. De toute manière, nous n’avons pas peur des Indiens même devant leur public. Il faudra juste nous battre beaucoup plus que lors des trois derniers rencontres pour arriver à nos fins. C’est, selon moi, le seul élément à changer. C’est en tous cas, le match à gagner. Avec ce système de compétition, tu peux tout gagner ou tout perdre lors de ce duel. Nous voulons disputer les demi-finales et nous serons donc prêts pour le combat. »

Il faudra donc se farcir les Indiens et leurs 7.000 supporters en délire dans un Kalinga Stadium totalement surchauffé. Les joueurs belges devront donc absolument arrêter d’évoluer la peur au ventre et, enfin oser jouer pour avoir une véritable chance face à l’équipe locale qui vise un podium, à Bhubaneswar. Histoire de ne rien regretter au moment de dresser un premier bilan de la compétition…

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar), In Le Soir, mercredi 10 décembre 2014.

Photo : FIH – Stanislas Brochier

Commentaires