L’analyse : Il y a quelque chose de spécial qui se passe avec ce groupe

Lors de ce tournoi olympique, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels de chaque partie.

Max, quelle prestation à nouveau face à l’Australie ?
« C’est clair, ce groupe ne fait que confirmer tout le bien que l’on pense de lui depuis le début du tournoi. Il preste à un niveau impressionnant. Le début de rencontre des Belges a été impressionnant malgré l’épisode du bus et l’arrivée tardive au stade. Je suis donc extrêmement confiant pour la suite de la compétition. S’ils conservent le même niveau et qu’ils grandissent encore lors des deux dernières rencontres de poule, ils peuvent encore nous réserver de magnifiques moments. »

L’équipe a de nouveau fait preuve de beaucoup de maturité.
« Ce groupe est serein et concentré. Mais le plus important, c’est que les joueurs prennent énormément de plaisir sur le terrain. Ils ont contrôlé la partie en première période et ils ont même enfoncé les Australiens durant les 30 premières minutes. Après la pause, cela a été logiquement un peu plus compliqué. Lorsque tu affrontes la première nation mondiale et que tu mets beaucoup d’impact dans le jeu, ils réagissent à un moment ou à un autre. Les champions du monde ont alors mis plus de pression et encore plus d’agressivité dans les duels. Mais les Red Lions ont très bien défendu en deuxième période. Ils ont formé un bloc défensif compact et les Aussies ont obtenu, au final, très peu d’occasions. »

Avec un Arthur Van Doren à nouveau exceptionnel.
« Nous parlions encore récemment de lui avec Thomas Van den Balck et Benjamin Van Hove, deux anciens défenseurs de l’équipe nationale. Il est le nouveau Robert van den horst. Il est impressionnant de maturité. Arthur profite, en outre, de notre schéma de jeu, qui embête fortement nos adversaires pour traverse les lignes, comme le joueur néerlandais, et se retrouver souvent en zone offensive et porter le danger devant le but adverse. »

Mais c’est bien toute l’équipe qui propose un niveau de hockey impressionnant.
« Ils le disent eux-mêmes. Il y a quelque chose de spécial qui se passe avec ce groupe. L’atmosphère est exceptionnelle. Chaque joueur évolue à son meilleur niveau. C’est comme cela que les grandes nations remportent des titres. Je connais bien Shane puisqu’il a été mon coach durant deux saisons au Waterloo Ducks. Il s’appuie sur un collectif solide et les individualités se mettent à la disposition de celui-ci. Tous les joueurs évoluent à un très haut niveau à Rio. Et je tiens d’ailleurs aussi à dire que je suis impressionné par ce que propose Tanguy Cosyns depuis samedi dernier. Je suis très heureux pour lui parce que j’ai eu la chance de le côtoyer au début de sa carrière quand il est passé par Waterloo. Il réalise un tournoi remarquable. Il travaille énormément défensivement et il prend beaucoup de bonnes décisions. Il est très intelligent en possession de balle. Sa technique est énorme et il possède une pointe de vitesse redoutable. Il s’impose de jour en jour comme l’un des cadres de cette équipe. »

 Ces Red Lions peuvent-ils aller chercher l’or à Rio ?
« Je le pense mais je sais aussi, en tant qu’ancien international, que le sport peut être extrêmement cruel. Il faut donc éviter de s’enflammer. Mais cette équipe possède clairement le potentiel pour y parvenir. Le quart de finale sera toutefois décisif. Il faudra des grands Red Lions pour terminer sur le podium mais cela, ils le savent mieux que personne. »

Qu’est-ce qu’il reste encore à affiner avant ce quart de finale ?
« Soyons honnête, pas grand chose même si le staff a bien son idée sur la question. Il faut peut-être obtenir plus de p.c. offensifs. Mais sinon, je ne vois pas beaucoup de failles dans le jeu actuel des Red Lions. Il y a véritablement très peu de déchet dans le jeu offensif et défensif. Je suis donc très confiant pour la suite. »

Le retour de Tom Boon va soulager le groupe ?
« Certainement. Comme le l’ai déjà dit dans cette chronique. Un Tom Boon à 100% constitue une grosse plus-value pour l’équipe. Tout le monde rêverait de disposer d’un tel attaquant sur le terrain. Il est souvent décisif dans le cercle mais aussi sur penalty. Son retour va réellement soulager ses coéquipiers. Aux JO, tu enchaînes les matchs de très haut niveau. Ils ont dépensé beaucoup d’énergie face à la Grande-Bretagne et à l’Australie qui sont certainement les deux nations les plus physiques du tournoi. Je lui souhaite réellement de pouvoir disputer ces JO. Il le mérite amplement vu ses sacrifices et son travail acharné ces quatre dernières années. »

Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).

Photo : ARBH/World Sport Pics.

Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012).

Commentaires