Pau Quemada : « Nous avons nos chances face à la Belgique »

L’Espagne est la sensation de ce début de tournoi dans la groupe A. Avec neuf points sur neuf lors de cette entame de compétition, elle a déjà assuré sa qualification pour les quarts de finale mais elle a surtout démontré qu’elle n’était pas venue à Rio pour se contenter de faire de la figuration. Pour Pau Quemada, l’ancien joueur de Louvain (183 sélections et 95 buts), la prochaine rencontre face à la Belgique (ce jeudi, à 18h30, heure belge) sera naturellement spéciale. Le Catalan est d’ailleurs bien conscient que son pays devra réaliser une nouvelle prestation collective solide pour conserver la tête de la poule.

Pau, vous vous attendiez à vous retrouver dans une situation aussi favorable à l’issue de ces trois premiers matchs ?
« Nous avons connu un début de tournoi fantastique. Avant de débuter la compétition, nous savions que les rencontres face au Brésil et à la Nouvelle-Zélande seraient déterminantes pour nous et que nous devrions nous imposer lors de ces deux duels. Ensuite, il nous faudrait simplement prendre quelques points supplémentaires face à nos trois autres adversaires. »

Mais vous avez battu également l’Australie ?
« Nous avons abordé cette partie sans nous poser dix mille questions et nous l’avons gagné. Mais nous étions également bien conscients que battre l’Australie et puis perdre des plumes face à la Nouvelle-Zélande n’aurait malheureusement servi à rien. Face aux Kiwis, nous avons eu plus de possession de balle mais nous n’avons pas été aussi forts défensivement que face aux Kookaburras mais nous avons toujours mené au score. Enfin, nous y avons cru jusqu’au bout et nous avons pu marquer ce but capital dans les dernières secondes et, ainsi, assurer notre qualification pour les quarts. C’était cela notre principal objectif. A partir de maintenant, nous allons aborder chaque match afin de terminer à la meilleure place possible au classement et nous verrons, ensuite, jusqu’où nous pourrons aller. »

Le match de jeudi face aux Red Lions sera tout de même un peu particulier pour toi ?
« Je vais aborder cette rencontre comme n’importe quelle autre. Ce duel sera aussi important pour les deux équipes. Chaque pays voudra s’imposer impérativement et prendre les trois points. Je respecte naturellement mon futur adversaire surtout s’il est mieux classé au niveau mondial. Mais, une fois sur le terrain, je ferai tout pour gagner et pour donner le meilleur de moi-même afin d’aider l’Espagne à remporter un quatrième succès. »

L’Espagne a déjà un plan pour battre la Belgique ?
« Il ne sera pas simple de nous imposer face aux Red Lions. Mais nous sommes persuadés que si nous sommes costauds en défense et que nous poursuivons comme nous l’avons fait depuis l’entame du tournoi, nous pourrons avoir notre chance et remporter les trois points. »

Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro)

Photo : CIO.

Commentaires