L’analyse : Rien à reprocher aux Red Lions malgré l’élimination

Comme lors de chaque compétition internationale, Hockeybelgium peut compter sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les prestations des Red Lions et tentera de tirer les enseignements essentiels après chaque rencontre.

Maxime, malgré l’élimination, j’imagine que tu as apprécié la prestation proposée face aux Pays-Bas ?
« Exactement. Et pour être honnête avec toi, ils ont été à la hauteur du rendez-vous et on ne peut pas leur reprocher grand-chose. Les Red Lions ont été meilleurs que leurs adversaires en première mi-temps. Ils avaient le niveau pour disputer une demi-finale dans un Championnat d’Europe. Ils ont fait taire les critiques après le duel perdu face à l’Angleterre. Ils montent réellement en puissance et ils seront prêts pour Tokyo. C’est une certitude. »

Les erreurs individuelles se paient cash à ce niveau ?
« Evidemment, cela ne pardonne pas face à des adversaires d’un tel niveau. Une perte de balle dans les 25 et la punition est immédiate. Idem avec ce 2e penalty que nous n’aurions pas dû concéder. Il aurait peut-être fallu jouer de manière un peu sûre dans les dernières minutes et mieux défendre. Mais on ne refera pas l’histoire. Pour le reste, ils ont été impeccables défensivement et offensivement. Tout le monde était disponible et ils avaient vraiment envie de remporter ce derby des plats pays. Je comprends la déception générale car cette équipe nous a habitué à remporter des tournoi. Concernant la séance de Shoot-outs, je n’ai pas grand-chose à dire. Je n’ai pas trouvé qu’ils étaient mal tirés. »

Que faudra-t-il travailler en priorité durant ces prochaines semaines ?
« Comme toujours, ce seront les petits détails qui seront importants à ce niveau. Mais aussi le p.c. défensif et offensif dont on a, vu une nouvelle fois, toute l’importance dans cet Euro. Il faudra encore soigner et peaufiner le système défensif. Nous avons encaissé beaucoup trop dans ce tournoi. 8 buts en 4 rencontres, c’est trop et certainement pas dans les standards de cette équipe belge. Il faudra donc retrouver cette rigueur défensive qui a fait la force de cette équipe ces dernières années. Nous ne pourrons pas commettre d’erreurs aux JO. Au niveau offensif, il n’y a pas énormément à dire. Ils ont répondu présents et il me semble qu’ils marquent assez facilement. »

Qu’est-ce que ce résultat va changer pour les Jeux ?
« Ils sortent de cette rencontre avec un état d’esprit très positif après avoir livré une très bonne demi-finale. Il n’y a réellement rien de négatif dans cette prestation comme je l’ai déjà souligné. L’expérience de cette phase de poule et le duel face aux Pays-Bas leur servira dans le futur. La demi offrira Et ils tireront de nombreux enseignements de cette demi puisqu’ils retrouveront les Néerlandais lors de leur premier match à Tokyo. Face aux Anglais, les Lions auront clairement une revanche à prendre. Ils n’ont pas presté à leur meilleur niveau et ils auront à cœur de montrer qu’ils sont meilleurs que leurs adversaires pour décrocher la médaille de bronze. C’était une petite erreur de parcours. Ils doivent maintenant terminer sur une bonne note. L’essentiel, c’est de repartir d’Amstelveen avec une 3e place pour leur laisser un état d’esprit positif à la sortie de ce tournoi. Ce sont des compétiteurs et ils essayeront donc de remporter une nouvelle médaille, ce samedi matin. »

Entretien : Laurent Toussaint (à Amstelveen).

Photo : Kristof Van Accom (Belga).

Commentaires