Felix Denayer : « Nous sommes parvenus à bien hausser notre niveau en une semaine »

Le capitaine belge n’a pas esquivé les questions à l’issue de la défaite aux Shoot-outs face aux Néerlandais. Lucide, le milieu de terrain anversois est heureux des progrès accomplis mais il est parfaitement conscient du chemin qu’il reste à parcourir pour avoir une chance de conquérir l’or aux Jeux de Tokyo.

Félix, la déception est importante j’imagine car on vous a senti au-dessus des Néerlandais durant la quasi-totalité de la rencontre ?
« C’est vrai que c’est un petit peu décevant de perdre de la sorte. Mais le sentiment est double. Le résultat est forcément frustrant mais la manière dont nous avons évolué nous offre de belles perspectives pour l’avenir. Mais c’est exact que dans un match comme celui-ci, on doit s’imposer à l’issue des 60 minutes. Nous leur avons donné la possibilité de revenir au score en commettant 2 petites erreurs. Mais je suis content de l’évolution de l’équipe au fil des matches. Nous commençons à bien nous trouver sur le terrain. Nous sommes plus soudés et nous sommes parvenus à bien hausser notre niveau en une semaine. Il y a 10 jours quand nous avons perdu 0-4 à la maison face aux Pays-Bas, on voyait clairement que nous étions encore un peu en vacances. Nous avons franchi des paliers importants lors de cet Euro et c’était bien là l’essentiel. »

Vous êtes aussi revenus aux bases avec un hockey simple et collectif. Et il y a surtout eu beaucoup de moins de déchet technique. Comment vous avez pu retrouver ce meilleur niveau aussi vite ?
« Je pense que cela vient également avec la tension d’un match à enjeu. C’était génial de rentrer dans ce stade avec autant de monde et plein d’énergie. Cela permet également de se mettre dans des conditions idéales. Ensuite, il y a une tellement grosse différence de jouer en club ou en équipe nationale. Et cela prend un peu de temps de retrouver le bon rythme. »

Samedi, vous retrouverez l’Angleterre. Il y a un sentiment de revanche après votre défaite en match de poule ?
« Oui, évidemment. Nous aurions bien voulu affronter les Allemands, juste pour avoir joué toutes les grosses nations dans le tournoi. Mais j’ai l’impression que nos adversaires pour la médaille de bronze sont déjà un peu plus loin dans leur préparation. Mais ce sera à nous de prouver que nous avons effectué des pas en avant depuis dimanche. Et en effet, ce match constituera une petite revanche car nous n’aimons pas perdre. »

Vous allez tirer beaucoup d’enseignements de cette semaine européenne ?
« Oui, c’est certain. Si nous voyons l’évolution de cette semaine et que nous parvenons à travailler encore les nombreux détails qui ont fait défauts, nous atteindrons réellement le niveau auquel on veut être à Tokyo. Nous sommes des compétiteurs et nous sommes donc très déçus de ne pas disputer cette 3e finale européenne consécutive. Mais peut-être que cela nous fera du bien pour le futur et que cela nous remettra les pieds sur terre avant les Jeux. Nous savions déjà que nous n’étions pas prêts mais cette défaite confirme qu’il nous reste encore pas mal de pain sur la planche. »

Entretien : Laurent Toussaint (à Amstelveen).

Photo : Belga / Willem Vernes / ANP / AFP / Netherlands OUT.

Commentaires