Lors de cette demi-finale de la World League en Afrique du Sud, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels de chaque partie.
Maxime, quelle prestation convaincante de la Belgique face à l’Irlande ?
« C’est vrai que l’entame de partie a été compliquée mais, ensuite, les Red Lions ont déroulé avec beaucoup de facilité. Je m’attendais naturellement à ce qu’ils remportent ce duel mais pas de la sorte. Ils n’ont pas laissé la moindre chance à leur adversaire. C’est au niveau de la récupération de balle que la rencontre s’est jouée. Et j’avais aussi dit après le match contre l’Egypte qu’un Tom Boon en grande forme pourrait faire la différence face aux Irlandais. Et cela a été le cas ! »
Tu le soulignais, c’est grâce aux récupérations de balles que les Red Lions ont fait la différence.
« Ils ont été réellement impressionnants à ce niveau-là. Ce sont tous les joueurs qui travaillent comme des dingues pour arracher les balles aux quatre coins du terrain. Que ce soit les milieux ou les attaquants, ils se mettent au service du collectif. Ils récupèrent puis repartent très rapidement vers l’avant. Je suis réellement curieux de voir comment cela se passera face à l’Allemagne. Ce sera un bon test pour juger le niveau réel de nos Red Lions face à un ténor mondial. Face à l’Irlande, je le répète, ils n’ont pas laissé leurs adversaires rentrer dans le match même si ils étaient menés 0-1 après 13 minutes. La Belgique a remporté tous ses duels et elle était supérieure à tous les niveaux. »
Avec un Tom Boon de classe internationale…
« J’y pensais justement, hier soir, pendant la rencontre. On pointe toujours Tom du doigt quand cela tourne mal. Il est toujours au cœur de toutes les attentions et il est jugé sans cesse. C’est vrai que lors de certains tournois précédents, il a évolué un peu en-dessous. Mais lorsqu’il joue de la sorte, il confirme tout simplement qu’il est bel et bien un attaquant de classe mondiale. Il travaille énormément pour le groupe. Il est en pleine confiance dans le cercle et sur p.c. Il se montre beaucoup plus disponible pour ses partenaires et il combine sans cesse. Sur penalty, face à l’Irlande, il a été impérial. Notre chance, c’est de posséder plusieurs tireurs de talent avec Loïck Luypaert, par exemple. Cela nous offre plusieurs options et cela pourra constituer un plus lorsqu’il faudra surprendre nos adversaires. »
Comme samedi, face à l’Allemagne ?
« Oui, ce sera le véritable test de ce premier tour face à une défense qui évolue homme contre homme. Selon moi, les Red Lions ne doivent rien changer à leur système et ils doivent imposer leur jeu. Il faudra mettre du rythme et de l’impact physique. Je pense que cela pourra les embêter. Il faut évoluer avec la même mentalité. Ce duel constituera un bon baromètre pour mesurer quelles peuvent être les réelles ambitions de l’équipe lors de cette World League. »
Entretien : Laurent Toussaint
Photo : FIH.
Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.