L’analyse : C’est le collectif qui fait la différence dans de tels matches

Lors de cette demi-finale de la World League en Afrique du Sud, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels de chaque partie.

Maxime, les Red Lions ont-ils rendu une copie parfaite face à l’Afrique du Sud ?
« Oui, je pense que l’on peut dire cela. Ils ont fait le job avec beaucoup de sérieux. Durant la première mi-temps, ils ont été très bons et surtout très disciplinés. Ils ont eu la chance également de marquer très vite. Mais il faut aussi reconnaître que l’Afrique du Sud n’a peut-être pas évolué non plus à son meilleur niveau. Les Belges n’ont pas dû forcer leur talent pour s’imposer. Ils avaient certainement envie de retrouver toutes leurs sensations pour terminer la phase de poule avec panache. »

Il y a des joueurs qui t’ont séduit plus que d’autres ?
« Dans des matchs pareils, c’est le collectif qui fait la différence. Ils ont parfaitement combiné et cela a rendu le match beaucoup plus facile. Tout le monde a participé à la fête. Mais je t’avoue que certains joueurs sont effectivement sortis du lot. Simon Gougnard et Thomas Briels ont été très bons. Tom Boon a lui aussi été impressionnant avec un travail défensif exceptionnel. Il s’applique et il défend jusque dans notre cercle où il a récupéré de nombreuses balles. Les jeunes ont également été très réguliers comme Arthur De Sloover qui affiche une maturité vraiment bluffante. Enfin, je veux souligner la bonne prestation de Jeremy Gucassoff. Ce n’est pas simple pour lui d’occuper ce rôle de second gardien mais chaque fois qu’il est aligné, il fait le job avec beaucoup de sérieux. »

Maintenant, place au match le plus important du tournoi.
« Vu le statut actuel de la Belgique, une qualification pour les quarts est simplement normale. Le tournoi commence maintenant avec ce duel face à la Nouvelle-Zélande. Nous les avons battu trois fois en matches de préparation. La qualité est bien présente dans notre jeu mais il faudra se montrer appliqués et mettre du rythme dans les échanges. La victoire est impérative pour assurer la qualification pour la Coupe du monde mais aussi pour atteindre au minimum un podium. »

La Belgique peut s’imposer à Johannesburg ?
« Oui, je l’ai déjà répété dans mes précédentes analyses, on peut battre l’Allemagne ou l’Australie qui sont également en phase de reconstruction. Mais vu le niveau de jeu que nous affichons, nous avons les qualités pour les battre. Mais pour cela, il faudra montrer plus de consistance. Ces prochains matches constitueront un bon test pour situer notre niveau actuel. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : ARBH/World Sport Pics.

Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.

Commentaires