Gauthier Boccard : « Les Néo-Zélandais ne commettront plus les mêmes erreurs ! »

Les choses sérieuses commencent donc aujourd’hui pour les Red Lions qui vont affronter la Nouvelle-Zélande, ce soir, à 18 heures, en quarts de finale. Si la Belgique est favorite dans ce duel, elle devra néanmoins se méfier des Black Sticks qui ont clairement grandi dans ce tournoi et qui ne se présenteront pas en victime consentante. Préface de la rencontre avec Gauthier Boccard, l’un des meilleurs joueurs sur le terrain face à l’Afrique du Sud.

Gauthier, vous avez bien remis les pendules à l’heure face à l’Afrique du Sud après le revers face à l’Allemagne ?
« Après le match contre l’Allemagne, nous avons fait deux ou trois bonnes analyses vidéos et nous avons bien remis les choses en place principalement au niveau de l’agressivité dans notre press. Nous avons à nouveau récupéré un nombre incalculable de balles et c’est cela qui fait la force de notre jeu. Notre p.c. a de nouveau bien fonctionné. Et on constate que lorsque ces aspects-là tournent, le score peur rapidement évoluer en notre faveur. »

La plus grande force de la Belgique, cela demeure son collectif ?
« Oui, c’est évident. On a toujours essayé de privilégier cet aspect-là. La Belgique n’est pas une équipe de stars mais bien une starteam comme le répète toujours Shane McLeod. On continue d’ailleurs à progresser à ce niveau en intégrant nos jeunes. C’est d’ailleurs sur cette qualité première que nous souhaitons miser pour l’avenir. »

Cela n’aurait pas été nécessaire d’affronter un adversaire plus coriace avant ces quarts de finale ?
« La phase de poule ne nous a pas posé le moindre problème à l’exception de ce duel face à l’Allemagne. Mais après, par le passé, dans ce type de matches, nous aurions gagné ces duels face à l’Afrique du Sud ou l’Irlande sur des scores peut-être plus étriqués. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous avons remporté ces rencontres avec des scores peu habituels pour le plus haut niveau international. Donc nous sommes prêts pour aborder ces quarts de finale. Je ne pense pas qu’il aurait fallu un match en plus pour les aborder. »

C’est un nouveau tournoi qui commence avec ce duel face à la Nouvelle-Zélande qui a beaucoup progressé en Afrique du Sud ?
« C’est vrai, en Belgique, nous les avons battu à trois reprises mais il s’agissait de leurs trois premiers matches de préparation. A nous donc d’oublier ces résultats. C’est un tournoi et un quart de finale donc toute sera bien différent. Tout se joue sur un match. Je leur fais confiance, ils auront bien analysé ces trois défaites et ils ne commettront plus les mêmes erreurs. Ce sera une belle affiche. On va essayer de prester à notre meilleur niveau pour atteindre ces demi-finales. »

Quel est l’objectif le plus important principal pour ces prochains jours ? La qualification pour la Coupe du monde ? Préparer au mieux l’Euro ?
« C’est un ensemble. On veut d’abord ce ticket pour la Coupe du monde. Jouer ce type de rencontre est une préparation parfaite pour le Championnat d’Europe vu que ce sont des matches à enjeu. Et après, comme on l’a répété on veut jouer des demis et des finales dans les grands tournois. Nous souhaitons terminer sur le podium, ici, à Johannesburg. Donc, même en développant une nouvelle équipe pour l’Euro, on veut prester dans cette World League et aller chercher une médaille, dimanche. »

Entretien : Laurent Toussaint (à Johannesburg)

Photo : FIH.

Commentaires