Après la contre-performance de la veille face aux champions d’Europe allemands, les joueurs belges souhaitaient naturellement retrouver des couleurs et démontrer que ce solide revers était déjà de l’histoire ancienne. Mais, avec Vincent Vanasch de retour dans la cage, la partie ne débutait pas de manière idéale puisque Victor Charlet (Waterloo Ducks) convertissait le premier p.c. des Bleus après six minutes. Mais la réaction des Lions ne tardait pas à arriver puisqu’ils parvenaient à terminer le premier quart-temps en menant au score grâce à un sleep puissant d’Alexander Hendrickx et une reprise de Mathew Cobbaert sur un service précis de Cédric Charlier.
Mais la joie était de très courte durée puisqu’à la 17e minute, Victor Charlet démontrait toute son habileté en inscrivant son deuxième penalty de l’après-midi. Les hommes de Jeroen Delmee n’étaient pas totalement à leurs affaires et éprouvaient de réelles difficultés à venir inquiéter Corentin Saunier. Les Français, de leur côté, étaient parfaitement entrés dans leur match et proposaient une excellente opposition. Mais allaient-ils tenir le coup durant la seconde demi-heure ?
Les Belges remontaient en tous cas sur le terrain du parc olympique avec un visage plus conquérant et il ne fallait que quatre minutes à Sébastien Dockier pour placer la balle entre les jambes du gardien français et remettre son équipe au commandement de la rencontre. Mais les Red Lions retombaient à nouveau dans leurs travers et, suite à une erreur de marquage, Olivier Sanchez n’éprouvait aucune difficulté à inscrire le numéro 3 et à relancer l’intérêt de la partie.
A l’entame du dernier quart d’heure, le constat état simple. Les hommes de Delmee devaient s’imposer pour encore espérer atteindre les demi-finales à l’issue de la phase de poule. Cédric Charlier était le premier à tenter sa chance mais sa déviation passait à côté du but. Un tir de John-John Dohmen était repoussé par Saunier avant un nouvel essai de Charlier qui ratait sa cible. Et c’était finalement Tom Boon qui parvenait à trouver la solution en convertissant le sixième p.c. d’un sleep puissant dans le plafond.
Mais la fin de rencontre allait être tendue car Sébastien Dockier recevait une carte jaune à huit minutes du coup de sifflet final pour une charge sur François Scheefer. Les Belges allaient terminer le match à 10 contre 11. A deux minutes de la fin, Mathew Cobbaert centrait pour John-John Dohmen qui se heurtait à Saunier. La carte jaune de Tom Boon ne changeait plus rien et les Red Lions décrochaient leur premier succès de cet Euro 2015 dans la douleur…
Laurent Toussaint (à Londres).
Photo : FIH.
France – Belgique : 3-4
Belgique : Vanasch, Van Doren, Luypaert, Van Strydonck, Stockbroekx, de Paeuw, Dohmen, Truyens, van Aubel, Dockier et Boon; puis : Denayer, Charlier, Boccard, Hendrickx, Cosyns et Cobbaert.
Arbitres : Jamson et Madden.
Buts : 6e : Charlet (1-0) ; 10e : Hendrickx (1-1) ; 15e : Cobbaert (1-2) ; 17e : Charlet (2-2) ; 34e : Dockier (2-3) ; 38e : Sanchez (3-3) ; 50e : Boon (3-4).
Carte verte : T. Genestet.
Cartes jaunes : Scheefer, Dockier et Boon.