La confirmation du retour en forme des Red Lions

Après 2 défaites lors des 2 premières sorties en Amérique du Sud, les Lions ont parfaitement redressé la barre en s’imposant, lundi, face à l’Allemagne (1-0), et hier soir, face à l’Argentine (4-2). Une prestation bien plus consistante qui confirme que le groupe a pu tirer des nombreuses informations récoltées lors des 3 premières rencontres de cette nouvelle saison de Pro League. Et dès l’entame des débats face au pays hôte, ce sont les Belges qui prenaient l’initiative mais les nombreuses possibilités obtenues n’étaient pas récompensées. Il fallait attendre la 13e minute de jeu pour assister au premier but d’Alexander Hendrickx sur penalty. La réplique ne se faisait pas attendre et, 6 minutes plus tard, Lucas Vila trompait la vigilance de Loic van Doren. Mais cette égalisation ne tenait pas très longtemps puisque le défenseur anversois s’offrait un doublé, sur p.c., moins des 120 secondes avant le retour aux vestiaires.

Bilan positif et de nombreux enseignements

Après la pause, Alex Hendrickx inscrivait le numéro 3 sur stroke après que sa première tentative, sur penalty, ait été arrêté à même la ligne par un pied argentin (36e). Le joueur de Pinoké n’était pas encore rassasié et s’offrait une 4e réalisation, sur penalty, à la 54e minute. Lautaro Ferrero atténuait un peu le score (2-4), sur penalty, en fin de partie (58e). Une prestation solide soulignée par l’Anversois, logiquement choisi comme « Joueur du match » : « C’était un match finalement très disputé. Le début de rencontre était finalement assez partagé mais, au fur et à mesure, nous avons réussi à faire la différence en contrôlant le jeu et en gardant le balle. Ce qui nous a permis de nous imposer sur ce beau score. »

Une seconde victoire qui permet donc aux champions olympiques en titre de rentrer au pays avec le sourire même si le bilan chiffré pourrait être meilleur (6/12). Mais l’essentiel est certainement la mine d’informations récoltées durant ces 6 jours avant d’entamer la suite de la préparation. Les Red Lions disputeront encore, avec leurs clubs, 2 journées de championnat en division d’Honneur avant d’entamer la dernière ligne droite de leur préparation pour la prochaine Coupe du monde prévue en Inde, en janvier prochain. Avant cela, le groupe partira en stage durant 2 semaines (6 au 20 décembre), à Cadix (Espagne) pour peaufiner les détails dans les meilleures conditions possibles. Un séjour qui permettra de travailler encore le volet physique de manière intensive mais aussi de continuer à soigner les aspects tactiques essentiels pour le tournoi mondial où ils remettront leur titre en jeu.

Laurent Toussaint, In Le Soir, jeudi 10 novembre 2022.

Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).

Commentaires