C’est en connaissant le nom de leur futur adversaire en quarts de finale que les Red Lions ont entamé leur dernière rencontre de poules du tournoi olympique face à la Grande-Bretagne. Le partage des Espagnols face aux Australiens leur permettait, en effet, de terminer en 4e position et de retrouver la Belgique, dimanche, pour le premier match à couperet de la compétition, à Tokyo. Avec Simon Gougnard (laissé au repos) et Nicolas De Kerpel (toujours en revalidation pour sa cheville gauche) en tribunes, les champions du monde en titres débutaient tranquillement les débats. Ils ne semblaient pas vouloir emballer les échanges et laissaient la possession de balle à leurs adversaires du jour. Le premier quart d’heure n’était vraiment guère emballant avec aucun occasion franche pour chacune des 2 équipes.
Mais à la 17e minute sur une action collective rapide, les Belges manquaient un peu de rigueur dans le cercle et Rupert Shipperley ne se privait pas de l’occasion de donner l’avance aux Britanniques. Dans la foulée, les Red Lions obtenaient leurs 2 premiers p.c. mais Loick Luypaert ne parvenait pas à égaliser. Quelques minutes plus tard, c’était le coup dur pour les protégés de Shane McLeod qui perdait Alex Hendrickx victime d’un coup de stick violent dans le visage et qui s’en sortait avec une belle entaille sur le front. Le meilleur buteur du tournoi devait sortir du terrain accompagné de Julien Rysman. Il fallait finalement attendre la 24e minute pour assister à la première véritable occasion dans le jeu avec un tir puissant de John-John Dohmen pour, seulement, la 2e entrée de cercle belge du match ! Et 4 minutes avant le retour aux vestiaires, les Britanniques auraient dû mener par 2 buts d’avance mais, ayant perdu la vidéo, ils n’ont pas pu faire appel à celle-ci alors que la balle déviée par Jack Waller avait bel et bien franchi la ligne avant d’être repoussée par Gauthier Boccard.
Une réaction était réellement attendue pour cette 2e période face à un adversaire plus hargneux et combatif durant les 30 premières minutes. Et à la 36e minute, après une première tentative de Felix Denayer sur le 3e p.c., Tom Boon égalisait en envoyant un sleep puissant dans le plafond du but britannique. Pourtant, moins de 120 secondes plus tard, Liam Ansell replaçait déjà son équipe au commandement de la rencontre. Heureusement, les Red Lions égalisaient dans la foulée via Thomas Briels (43e).
La fin de rencontre était plus partagée. Les Belges changeaient nettement moins et tournait à 14 avec Victor Wegnez (douleur à la cuisse) qui ne jouait pas une minute durant la 2e période. Les 2 équipes semblaient se contenter de ce partage (2-2) et plus personne ne voulait plus prendre le moindre risque dans cette partie vu le déroulé de la rencontre. Cette rencontre devra permettre de tirer pas mal d’enseignements avant d’aborder la seconde partie du tournoi olympique. Dimanche, à 11h30, les Red Lions affronteront donc l’Espagne en quarts de finale.
Laurent Toussaint
Photo : Dirk Waem (Belga)
Le programme des quarts de finale messieurs à Tokyo (dimanche 01/08) :
Australie – Pays-Bas
Inde – Grande-Bretagne
Argentine – Allemagne
Espagne – Belgique