L’analyse : Le quart de finale va permettre aux Red Lions de montrer, à nouveau, leur vrai visage

Comme lors de chaque compétition internationale, Hockeybelgium peut compter sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les prestations des Red Lions et tentera de tirer les enseignements essentiels après chaque rencontre de ce tournoi olympique.

Maxime, est-ce qu’on peut dire que ce duel face à la Grande-Bretagne était la moins bonne prestation des Red Lions depuis l’entame de la compétition ?
« C’est clair qu’il ne s’agissait pas d’un match très abouti. Il n’y avait pas spécialement la même implication que lors des 4 premiers rendez-vous puisqu’il n’y avait tout simplement plus d’enjeu. Il ne faut pas négliger cette crainte de se blesser ou de dévoiler des choses aux futurs adversaires. Mais il n’y a rien de très grave non plus. C’est un peu comme à Rio avec ce match perdu face à la Nouvelle-Zélande lors du dernier match de poule. Cela n’avait rien changé à la suite du tournoi et cela ne les avait pas empêché de décrocher l’argent. Il ne faut donc pas leur en tenir rigueur. »

Il y avait donc du positif ?
« C’est évident. Les Belges sont revenus au score à 2 reprises malgré la blessure d’Alex Hendrickx. Ils ont, à chaque fois, bien réagi alors que les circonstances de jeu n’étaient pas évidentes. Je suis content que Tom Boon ait marqué sur penalty tout comme Thomas Briels d’ailleurs. Les Red Lions seront prêts dimanche. Je me répète mais ce relâchement est normal quand il y a moins d’enjeu. Il ne faut pas oublier qu’ils ont disputé près de 30 minutes en jouant à 14 face à des Britanniques qui avaient besoin d’un résultat. Mais une fois que les choses sérieuses vont débuter, ils vont retrouver la rigueur défensive qui était la leur face aux Pays-Bas et à l’Allemagne. Le quart de finale va leur permettre de montrer, à nouveau, leur vrai visage. »

C’est un autre tournoi qui débute dimanche ?
« C’est en tous les cas dimanche que vont débuter les choses sérieuses. Il n’y avait pas de doute sur le fait qu’ils termineraient parmi les 4 premiers de leur groupe. Mais ils ont démontré leurs qualités en battant les 2 finalistes du dernier Championnat d’Europe. Ils ont terminé en tête de leur poule en étant invaincus et ils ont marqué 26 buts en 5 rencontres. Ils ont répondu à l’attente. Ils sont bien concentrés sur leurs objectifs et ils vont tout mettre en œuvre pour encore évoluer un cran plus haut dès dimanche. »

L’Espagne semble être l’adversaire le plus faible de ces quarts ?
« Sur le papier peut-être mais il faut toujours se méfier de cette équipe. Ce n’est pas un hasard si les Espagnols ont disputé la finale de l’Euro, à Anvers, en 2019. En une seule rencontre, ils peuvent être très dangereux même s’il ne semble pas être à leur meilleur niveau à Tokyo. Mais attention. Il faudra se méfier car ils sont toujours très forts techniquement et ils peuvent mettre la Belgique en difficultés. Toutefois si les Red Lions sont appliqués et concentrés, ils sont supérieurs. Mais tout le monde devra évoluer à son meilleur niveau pour éviter les soucis. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : Dirk Waem (Belga).

Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.

Commentaires