Les joueurs belges auraient clairement pu revendiquer un autre résultat lors de cette entame de tournoi, à la finale de la World League, à Raipur. Les Red Lions se sont inclinés 1-0 face à l’Australie alors qu’ils auraient certainement mérité un partage face à la meilleure nation mondiale actuelle.
Après une excellente entame de partie lors de laquelle les joueurs de Shane McLeod héritaient de nombreuses occasions pour ouvrir le score, les Kookaburras étaient pourtant les premiers à trouver le chemin des filets via Jamie Dwyer (28e minute) qui trompait la vigilance de Vincent Vanasch d’un tir croisé.
La seconde période était alors relativement équilibrée mais la Belgique ne parvenait pas à refaire son retard au marquoir malgré de nouvelles possibilités assez franches. Les Australiens poussaient également pour assoir leur succès mais la défense belge tenait bien le coup.
Malgré la défaite, Tanguy Cosyns se montrait plutôt satisfait de la prestation du jour : « Cela faisait longtemps que nous n’avions plus évolué à un si haut niveau, pratiquement une année. Nous sommes parvenus à faire jeu égal avec notre adversaire. Le plaisir est revenu dans le groupe. Et il faut retirer beaucoup d’éléments positifs de cette défaite. C’est clair que le bilan avec Shane n’est pas encore positif puisque nous avons subi quatre défaites et adrraché un partage mais nous progressons. La structure est là, et l’envie aussi. En première mi-temps, nous avons hérité de beaucoup de grosses occasions mais nous n’arrivons pas à conclure. Nous avons dû courir derrière ce goal encaissé. Malheureusement, nous n’avons pas été assez dangereux devant le gardien. Face au Canada, il faudra gagner. Et puis, nous verrons pour la suite du tournoi. Mais, c’est le quart de finale qui restera le match essentiel de ce début de compétition. »
De son côté, l’homme du match, Matt Gohdes, reconnaissait d’ailleurs que la rencontre avait réellement été délicate à négocier. « Nous avons affronté une bonne équipe belge et nous pouvons être satisfaits avec cette victoire. Nous avons accompli ce que nous avions à faire mais cela n’a pas été évident. Nous avons peut-être eu peu de chance mais le résultat est positif. Il y aura de nombreux enseignements à tirer de cet affrontement pour continuer à avancer dans la compétition. »
Ce dimanche, la Belgique rencontrera le Canada lors de la deuxième rencontre de la phase de poule (14h00, heure belge).
Australie – Belgique : 1-0
Belgique : Vanasch, Boccard, Luypaert, Van Doren, Stockbroekx, Dohmen, Gougnard, Denayer, Briels, van Aubel, Boon ; puis : Dockier, Truyens, Charlier, de Paeuw et Hendrickx.
Arbitres : Tomlinson et Stagno.
Buts : 22e : Dwyer (1-0).
Cartes vertes : Denayer et Dawson.
Photo : FIH.