La Belgique en finale de la World League

Après avoir atteint le dernier carré de la World League, les Red Lions pouvaient confirmer leur qualification olympique en se qualifiant pour la finale du tournoi, à Brasschaat. Et, face à l’Inde, les joueurs de Jeroen Delmee ont parfaitement débuté leur rencontre puisqu’ils menaient déjà 0-2 après huit minutes de jeu. Après 80 secondes, Florent van Aubel déviait au fond des filets un tir en revers de Tom Boon avant que Tanguy Cosyns ne fixe tranquillement Sreejesh Parattu, après une première tentative de Loïck Luypaert sur p.c. Entre-temps, Vincent Vanasch avait dû intervenir, à deux reprises, avec talent devant les attaquants indiens.

Le deuxième quart-temps était, ensuite, nettement moins passionnant. Les hommes de Paul van Ass se réveillaient quelque peu et montraient un peu plus de volonté dans leurs actions offensives mais sans se créer de grosses opportunités. De son côté, la Belgique obtenait une belle possibilité via Sébastien Dockier qui, après un magnifique contrôle en pleine course, croisait beaucoup trop son tir pour atteindre l’objectif.

La seconde période débutait, elle-aussi, sur un mode mineur. Il fallait attendre la 39e minute pour assister au premier p.c. indien mais la tentative de Rupinder Singh passait à côté de la cage de Vincent Vanasch. Mais, deux minutes plus tard, sur le deuxième penalty des Red Lions, Florent van Aubel était bien placé, pour reprendre, en rebond, un premier sleep de Tom Boon, repoussé juste devant la ligne par Devindar Walmiki.

L’Inde tentait bien de réagir mais sans succès. Le deuxième p.c. de Rupinder Singh passait, lui aussi, à plusieurs centimètres du but de Vanasch. La Belgique, de son côté, contrôlait tranquillement les échanges, sans prendre de risques inconsidérés, devant un adversaire incapable de trouver la solution pour véritablement l’inquiéter. Tom Boon tentait d’inscrire le numéro 4 sur penalty mais ses deux tentatives ne donnaient rien. Et c’est finalement Florent van Aubel qui marquait ce quatrième but, sur une suite de p.c. confuse devant le but de Sreejesh Parattu.

Les Red Lions sont donc, à présent, officiellement qualifiés pour les JO et ils affronteront, en finale, dimanche (18h), le vainqueur du duel entre l’Australie et la Grande-Bretagne.

Photo : FIH.

Commentaires