Les Red Lions en finale à l’étouffée

Après avoir atteint le dernier carré de la World League, à Brasschaat, et assuré sa participation aux Jeux de Rio, la Belgique souhaitait absolument remporter ce duel face à l’Inde afin d’offrir une finale de rêve à ses supporters. Pari gagné ! Les Red Lions ont littéralement asphyxié leurs adversaires du jour en proposant un jeu rapide par les ailes et ils ont retrouvé toute leur sérénité défensive. Dimanche, à 18 h, ils disputeront la finale de la World League face à l’Australie. Un match qui s’annonce d’ores et déjà explosif !

Face à l’Inde, les hommes de Jeroen Delmee n’ont pas tergiversé. Après seulement 80 secondes de jeu, Florent van Aubel déviait au fond des filets un tir en revers de Tom Boon tandis que, six minutes plus tard, Tanguy Cosyns trompait tranquillement Parattu, après un premier essai de Loïck Luypaert sur p.c.

«Nous avons effectivement commencé sur les chapeaux de roue, se réjouissait Tom Boon, à nouveau très bon. Et cela nous a réellement simplifié la vie durant la suite de la partie. Ensuite, je reconnais qu’il y a eu, malheureusement, un peu plus de déchet technique que d’habitude dans notre jeu mais les erreurs étaient, à chaque fois, récupérées par un coéquipier. Nous avons fait bloc pour aller chercher cette cinquième victoire consécutive dans le tournoi.»

Comme lors des matchs précédents, le deuxième quart-temps fut pourtant, une fois de plus, laborieux mais les Indiens évoluaient beaucoup trop lentement pour avoir une véritable chance d’inquiéter Vincent Vanasch. Les Belges maîtrisaient parfaitement le milieu de terrain et faisaient circuler un maximum la balle. Et à l’exception de trois p.c., ils n’étaient jamais réellement mis sous pression.

Cette solidité défensive était l’un des points d’attention de Jeroen Delmee après les quatre buts encaissés lors du quart de finale face à la France. « Après la qualification pour Rio, et notre succès face à la France, nous avons beaucoup discuté afin de ne plus permettre à nos adversaires de revenir dans la rencontre aussi facilement quand nous menons au score. J’admets que les spectateurs ont assisté à une rencontre beaucoup moins spectaculaire que la précédente mais elle était pourtant bien plus aboutie de la part de mes joueurs. Ceux-ci ont parfaitement négocié les moments critiques même si nous avons subi une forte pression lors du deuxième quart-temps. Mais nous sommes parvenus à émerger physiquement et collectivement après la pause. »

Et c’est Florent van Aubel qui démontrait, s’il le fallait encore, son sens du but et du placement, en marquant les deux derniers buts, fixant le score à 0-4. Un large succès qui permettra à la Belgique d’affronter dimanche l’Australie victorieuse vendredi soir de la Grande-Bretagne (3-1).

« Nous voulons remporter cette finale, concluait encore le coach des Red Lions. Ce serait une juste récompense pour ce public qui a été réellement fantastique depuis l’entame de la compétition. C’est formidable de recevoir cette possibilité de remporter un tel tournoi devant ses supporters. Nous aborderons ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux car nous voulons remporter des grands tournois. De plus, chaque rencontre d’un tel niveau est essentielle pour poursuivre notre développement en vue des Jeux olympiques. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 4 juillet 2015.

Commentaires