John-John Dohmen: « Il me faudra encore du temps pour être à 100% »

Le milieu de terrain brabançon effectuera son grand retour chez les Red Lions après 5 mois sur la touche pour le duel face à la Grande-Bretagne. Le meilleur joueur du monde 2016 veut retrouver au plus vite toutes ses sensations mais surtout le rythme des compétitions internationales.

Son forfait lors de la Coupe du monde, et surtout son hospitalisation, avaient suscité de nombreuses discussions, commentaires et inquiétudes. Mais pour John-John Dohmen, cet épisode fait désormais partie du passé. Victime d’une pneumonie qui a provoqué la maladie de Carrington, le Brabançon bataille depuis décembre dernier pour retrouver la forme malgré des traitements médicamenteux lourds. « Le diagnostique final a été posé par exclusion. Ce n’était donc pas un parasite. Même si je me sens très bien aujourd’hui, je dois encore retrouver la totalité de ma force musculaire alors que ma capacité pulmonaire est déjà à 100%. Ces derniers mois ont été difficiles car je devais prendre de grosses doses de corticoïdes avec leur cortège d’effets secondaires. J’ai été obligé d’adapter mon jeu. Lors de notre parcours en EHL, j’ai contribué à ce titre tout autant que mes partenaires. Mais j’ai dû m’adapter en me concentrant sur l’organisation et l’efficacité tout en dosant mes efforts. »

John-John Dohmen a donc souffert lors de ce second tour du championnat. Mais comme à son habitude, il ne s’est jamais plaint et il a surtout redoublé d’efforts pour rester le plus compétitif possible. « Naturellement qu’il y a eu des périodes de doutes. Dans le sport, tout doit aller très vite. Mais je devais être patient et ne pas penser uniquement à la performance. Il me faudra encore du temps pour être à 100%. J’ai compris cela tout de suite et j’ai été le seul à l’accepter réellement.»

L’état de santé du médian des Red Lions ne l’a toutefois pas empêché de travaillé dur avec le groupe depuis la reprise de préparation. Et si il n’a pas disputé les 5 premières rencontres de Pro League, c’est simplement qu’il ne le pouvait pas. « C’est dommage car à ce moment-là, je me sentais vraiment bien. Mais je n’avais pas les autorisations pour jouer sans corticoïdes. J’aurai adoré disputé le match face à l’Espagne mais il tombait une semaine avant l’EHL. Au final, je n’ai donc pas raté tellement de rencontres. Mais cela m’a beaucoup manqué. J’ai vraiment hâte de rejouer avec cette équipe. Toutefois, je suis conscient que cela prendra un peu de temps pour retrouver le rythme international. »

Dimanche après-midi, à Londres, les Red Lions disputeront le 1er de leurs 9 matchs qui les mèneront, normalement, vers le Grand Final, à Amsterdam, fin juin. « Ces rencontres seront d’un très haut niveau, conclut John-John Dohmen. C’est évident que nous pensons déjà au Championnat d’Europe même s’il est encore loin. Après le Grand Final, nous aurons droit à 2 semaines de vacances avant d’entamer la préparation pour l’Euro. Mais cette Pro League va nous fournir toute une série d’informations bien utiles sur l’équipe. Nous voulons performer lors des 2 tournois même si l’Euro se jouera à domicile et qu’il sera qualificatif pour les JO. »

Actuellement 2e de la compétition, la Belgique tentera de valider au plus vite son ticket pour le dernier carré de la Pro League tout en continuant à travailler sur les objectifs précis fixés par Shane McLeod pour ces prochaines semaines.

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 18 mai 2019.

Photo : Philippe Crochet/Photonews.

Commentaires