JÉRÔME TRUYENS : « NOUS VOULONS RAMENER LA MÉDAILLE D’OR D’AFRIQUE DU SUD »

A peine rentrés de leur stage à Lanzarote, les Red Lions ont repris le chemin des entraînements et des matchs amicaux. En effet, à une semaine de leur départ pour l’Afrique du Sud où ils disputeront le Champions Challenge, ils peaufinent les derniers détails de la préparation et ils s’apprêtent à disputer quatre matchs face, d’abord, à la Grande-Bretagne, puis au Japon. Pour Jérôme Truyens, le joueur du Racing, il est capital de bien rester concentré les enjeux et les objectifs fixés par le sélectionneur.

Jérôme, comment se sont déroulés ces quelques jours de stage ?
« Tout s’est naturellement très bien passé. Nous nous sommes bien reposés et nous avons passé du bon temps avec les autres athlètes belges. Mais ce stage n’était tout de même pas de tout repos. Il y avait certains objectifs fixés par le staff. Nous avions ainsi une grosse séance de musculation chaque matin avant d’enchaîner, l’après-midi, avec une session de course (endurance, vitesse, etc.). Mais c’est vrai que n’avons pas touché nos sticks durant cette petite semaine. Nous avons également suivi des séances de vidéos pour préparer notre double affrontement face à l’Angleterre et Jef Brouwers nous a proposé plusieurs séances de training mental. Et c’est vrai que de ne pas faire de hockey, cela nous a permis de nous libérer quelque peu l’esprit. »

Les joueurs semblaient, en effet, extrêmement fatigués après ce premier tour ?
« Effectivement, les organismes ont beaucoup souffert. Le premier tour a été long et pénible avec cette accumulation de rencontres. De plus, avec l’EHL, nous avons connu un week-end difficile. Physiquement et mentalement, c’était difficile alors qu’il fallait rester bien concentré sur les enjeux. A côté de cela, il n’a pas été évident de se remettre de l’Euro avec les émotions fortes que nous avons vécues en Allemagne. »

Comment allez-vous aborder ces deux rencontres face à la Grande-Bretagne ?
« Nous avons une revanche à prendre sur nos adversaires après Mönchengladbach. Nous étions meilleurs qu’eux lors du Championnat d’Europe mais ils se sont imposés. Nous voulons remettre les pendules à l’heure même si, il y a quelques années, nous ne réalisions pas de bons résultats contre les Anglais. Je me rappelle d’une solide défaite lors de l’Euro 2009 à Amsterdam (ndlr : défaite 2-8 aux portes des demi-finales). Mais aujourd’hui, tout cela, c’est du passé. Nous voulons démontrer nos qualités et montrés que nous sommes une équipe compétitive. »

Ensuite, après les deux matchs face au Japon, vous partirez en Afrique du Sud.
« Tout à fait. Et nous irons à Johannesburg avec la volonté de ramener la médaille d’or de ce Champions Challenge. Tous nos adversaires sont largement à notre portée. Nous avons remporté la médaille de bronze en 2005 en Egypte et il est temps aujourd’hui de montre sur la première marche du podium. Nous devrons néanmoins nous méfier de l’Argentine et de l’Inde. Mais nos objectifs sont clairs pour ce rendez-vous. Nous irons sur place pour nous imposer. Il n’est plus question de faire des tests. Colin emmènera avec lui sa meilleure équipe. »

Entretien : Laurent Toussaint


© Thomas Jereczek

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.