La Belgique ne pouvait pas rêver d’une meilleure entame de tournoi olympique en alignant un second succès de rang face à l’Allemagne (1-3). Une victoire obtenue grâce à une belle maitrise et un jeu percutant comme le confirme le défenseur brabançon Gauthier Boccard, ravi de la tournure des événements.
Gauthier, c’était une nouvelle prestation sans faille des Red Lions ?
« Nous avons proposé un match très solide. Nous sommes directement bien rentrés dans ce duel en gagnant beaucoup de balle. Nous avons bien conservé la structure même avec les nombreuses cartes distribuées par le duo arbitral. Le tournant de la rencontre est certainement la blessure de Nicolas Kerpel. Avant cela, on dominait assez largement et nous gagnions beaucoup de balles via nos attaquants et nos milieux de terrain. Le fait de jouer avec un joueur de moins nous a fait un peu reculer. La fin de partie était un peu plus chaotique. Les Allemands ont pris un peu le dessus dans le jeu car nous perdions un peu plus la balle. Tout était un peu moins contrôlé. Mais l’esprit a été présent durant 60 minutes. »
Vous aviez prévu de pouvoir évoluer à un tel niveau lors de ces 2 premiers matchs ?
« Nous voulions prendre 6 points sur 6 lors à l’issue de ces 2 rencontres. La concentration est bien présente depuis cette entame de tournoi. Le groupe répond présent sur le terrain et confirme qu’il mettra tout en œuvre pour atteindre son objectif à Tokyo. Nous sommes effectivement en tête de notre groupe mais cela ne signifie rien. Nous savons très bien qu’il existe de grandes chances que nous retrouvions l’Allemagne ou les Pays-Bas, plus tard dans le tournoi. Mais je suis très satisfait du chemin parcouru depuis le Championnat d’Euro. Nous venons de battre les 2 finalistes du récent Euro en livrant 2 matchs très convaincants. L’Allemagne sort extrêmement frustrée de ce duel. On a vu des réactions de certains joueurs qui allaient dans ce sens. La défaite leur a fait mal. »
Il va maintenant falloir confirmer face à 2 adversaires plus faibles sur papier.
« Il faudra aborder ces matches face à l’Afrique du Sud et au Canada avec énormément de sérieux. Leurs prestations lors de leurs 2 premiers matchs vont d’ailleurs dans ce sens. Ils ont rivalisé avec leurs adversaires mêmes s’ils sont repartis bredouilles à chaque fois. Ces équipes ne sont clairement pas là par hasard. Ce ne seront pas des duels amicaux disputés à Wilrijk. Nous mettrons donc tout en œuvre pour proposer de nouvelles prestations au niveau de celles offertes depuis samedi. »
Il faudra appliquer la même recette que lors des 2 premières sorties ?
« Effectivement, il faudra faire circuler la balle et mettre le collectif en avant. Ce n’est que de cette manière que nous poursuivrons sur notre route en proposant les mêmes standards. Comme dans toutes les disciplines collectives, c’est une défense de plomb qui permet de remporter des titres. On l’a encore vu lors de l’Euro de football avec l’Italie. Si tu défends bien, tu gagnes le tournoi. Mais on peut encore progresser sur certains détails. Dans les moments plus difficiles, on doit garder un peu plus la balle pour parvenir à inverser la tendance. »
Entretien : Laurent Toussaint