Deux surprises dans les sélections belges pour l’Euro

L’ARBH et les deux coachs nationaux avaient convoqué la presse, ce mardi après-midi, à la Wilrijkse Plein, à 10 jours du coup d’envoi du Championnat d’Europe qui débutera, vendredi prochain, avec un duel opposant les Red Lions à l’Espagne. Shane McLeod et Niels Thijssen ont préfacé le tournoi en précisant leurs objectifs mais ils ont également profité de cette rencontre pour annoncer leur sélection pour la compétition avec une surprise dans chacune des équipes.

Du côté des Red Panthers, le Néerlandais a confirmé la présence de la joueuse d’origine canadienne, Abigail Raye, au sein de la ligne défensive. Elle prendra numériquement la place de Thiphaine Duquesne dans l’équipe. La joueuse du Dragons (passée par le Wellington et la Gantoise) s’entrainait déjà avec le groupe depuis le mois d’octobre dernier et elle a obtenu sa nationalité belge en avril. A 28 ans, sa grande expérience (155 sélections, la dernière remontant au 28 juin 2016 face au Japon) et ses qualités physiques seront essentielles dans le groupe qui se passera d’Anouk Raes qui a pris sa retraite internationale, le mois dernier. « Nous sommes la sixième nation européenne et jamais un pays classé 6e n’a remporté l’Euro« », a précisé Niels Thijssen. «Évidemment que nous voulons gagner chaque match mais décrocher la médaille d’or ne nous parait pas un objectif réaliste. C’est un rêve mais notre but est avant tout d’être le meilleur possible le jour du match. » De quoi évacuer une bonne dose de pression pour ses joueuses…

Photo : Dirk Waem (Belga)

Chez les messieurs, le coach néo-Zélandais s’est clairement arraché les cheveux pour coucher sur papier une liste de 18 joueurs. Il a finalement tranché et il laissera sur le côté Sebastien Dockier (qui ratera son premier tournoi depuis de longues années), Tanguy Cosyns, Max Plennevaux, Augustin Meurmans et Nicolas Poncelet. « Cette décision n’a réellement pas été simple à prendre », a expliqué Shane McLeod devant le large parterre de journalistes. « Mais nous possédons un groupe talentueux avec une saine concurrence. Il ne s’agit en aucun cas d’une quelconque sanction pour les joueurs non repris. Nous devons présenter l’équipe la plus complète et compétitive pour atteindre nos objectifs. Une victoire à l’Euro nous permettra de nous qualifier immédiatement pour les Jeux de Tokyo. Nous ne voulons pas louper cette opportunité pour maitriser totalement notre préparation pour les JO. » Manu Stockbroekx qui avait loupé le Grand Final de la Pro League après avoir connu une baisse de régime effectue son retour dans le groupe.

Photo : Dirk Waem (Belga)

A l’issue de la présentation des deux coachs, la Fédération a également profité de l’occasion pour présenter les nouvelles tenues de ses deux équipes nationales avec comme mannequins, Barbara Nelen, Sophie Limauge, Victor Wegnez et Arthur Van Doren. Ceux-ci seront disponibles pour les supporters dès ce vendredi.

Le 16 août, les Red Lions aborderont la quête de leur premier titre européen de hockey par un match face à l’Espagne. Ils affronteront ensuite l’Angleterre (18 août) et le Pays de Galles (20 août). Les Red Panthers entameront le tournoi face aux championnes en titre néerlandaises, samedi soir, avant de rencontrer la Russie (19 août) et l’Espagne (21 août).

Laurent Toussaint

La sélection messieurs pour l’Euro : Vincent Vanasch (Waterloo Ducks), Loïc Van Doren (Den Bosch), Gauthier Boccard (Waterloo Ducks), Loïck Luypaert (Braxgata), Arthur Van Doren (Bloemendaal), Arthur De Sloover (Beerschot), Manu Stockbroekx (Bloemendaal), Alexander Hendrickx (Pinoké), John-John Dohmen (Waterloo Ducks), Simon Gougnard (Waterloo Ducks), Victor Wegnez (Racing), Felix Denayer (Dragons), Antoine Kina (Gantoise), Nicolas De Kerpel (Herakles), Thomas Briels (Oranje-Rood), Tom Boon (Léopold), Cédric Charlier (Dragons) et Florent van Aubel (Dragons).

La sélection dames pour l’Euro : Aisling D’Hooghe, Elodie Picard, Lien Hillewaert, Judith Vandermeiren, Stephanie Vanden Borre, Emma Puvrez, Aline Fobe, Abigail Raye, Barbara Nelen, Alix Gerniers, Sophie Limauge, Pauline Leclef, Michelle Struijk, Jill Boon, Louise Versavel, Anne-Sophie Weyns, Ambre Ballenghien et Emilie Sinia.

Commentaires