A l’issue du premier week-end de la finale de la World League, à Raipur, les joueurs de Shane McLeod ont rassuré leurs supporters en proposant deux bonnes prestations lors de leur entrée en matière dans le tournoi. Face à l’Australie, première nation mondiale, les Lions se sont inclinés sur le plus petit écart alors qu’ils auraient certainement pu revendiquer au moins un partage s’ils s’étaient montrés un peu plus adroits en zone de conclusion. Tandis que face au Canada, ils ont soigné leur moyenne de but même s’ils auraient dû garder le zéro derrière en se montrant plus intransigeants et attentifs dans le milieu de terrain et en évitant les pertes de balle en bord de cercle.
De quoi réjouir le sélectionneur néo-zélandais qui connait son baptême du feu à la tête de l’équipe pour cette dernière manche de la compétition. « Je suis surtout heureux de ce que nous sommes parvenus à démontrer durant le premier quart temps en inscrivant quatre buts en seulement cinq minutes. C’était exactement ce qui avait été demandé aux joueurs lors du briefing d’avant-match. Ensuite, nous avons malheureusement baissé le rythme et nous avons laissé notre adversaire revenir dans la partie. Idem, après la pause. Heureusement, nous sommes parvenus à retrouver de meilleures sensations en fin de rencontre. »
Plus appliqués et sereins que lors des dernières sorties internationales, les Belges semblent, donc, enfin, avoir retrouvé leur meilleur niveau. Une sorte de renaissance qui rassure naturellement le capitaine John-John Dohmen. « Nous sommes plutôt satisfaits à l’issue de ce premier week-end même nous sommes déçus d’avoir perdu notre première rencontre face à l’Australie. Mais nous pouvons nous montrer très heureux de la manière dont nous avons évolué lors de ces deux premiers duels mais surtout de l’état d’esprit affiché par l’ensemble du groupe. C’est évident que tous les joueurs ont repris confiance en eux et qu’ils se sentent beaucoup plus sereins sur le terrain. L’envie de bien faire est omniprésente et nous devons impérativement poursuivre de la sorte. Mais il est surtout essentiel que nous arrêtions de nous poser trop de questions durant les rencontres. »
Les Red Lions ont donc proposé un jeu bien plus fluide et inspiré qui laisse entrevoir de belles perspectives pour la suite du tournoi. « La tactique est pourtant la même que celle appliquée lors de la World League, à Brasschaat, ou au Championnat d’Europe, à Londres, poursuit le milieu de terrain brabançon. Mais c’est exact que le staff nous permet de garder la balle un peu plus longtemps et que nous avons moins peur de perdre celle-ci ou d’en faire un mauvais usage lors des duels. Nous savons qu’il y aura toujours un de nos partenaires pour récupérer celle-ci et que personne ne nous en voudra d’avoir tenté quelque chose. »
Deux bonnes prestations à confirmer, dès mardi (16h00), face à la Grande-Bretagne, lors de la dernière rencontre de la phase de poule. Un duel qui s’annonce réellement périlleux face à l’une des meilleures nations actuelles de la planète hockey qui occupe d’ailleurs actuellement la tête de la poule A après sa victoire convaincante face à l’Australie (2-5) « Evidemment que j’espère que nous parviendrons à réitérer la même entame de match mais je ne me fais pas la moindre illusion, conclut encore le nouveau T1. Cette rencontre sera très différente et notre adversaire ne se contentera pas de nous jouer comme cela a été le cas face au Canada. Les Britanniques ont de toutes autres intentions et ce rendez-vous s’annonce difficile. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 30 novembre 2015.
Photo : FIH.