Les Red Lions ont terminé la phase de poule du tournoi olympique avec une première défaite face à la Nouvelle-Zélande (1-3). Un match à oublier au plus vite pour la Belgique qui avait, certainement, déjà la tête dans son quart de finale de dimanche, face à l’Inde (17H30, heure belge) et qui s’est montrée bien trop inconsistante pour revendiquer un autre résultat.
Pourtant, le début de match était plutôt encourageant. Les joueurs de Shane McLeod contrôlaient assez bien les assauts adverses et ils se créaient quelques belles occasions de but (dont un p.c. et un tir puissant de Cédric Charlier juste au-dessus du but). Le deuxième quart d’heure n’était guère plus passionnant mais Sebastien Dockier passait tout de même tout près de l’ouverture du score. Son tir en revers était repoussé miraculeusement par Devon Manchester. Dans le même temps, Nick Wilson obtenait la première possibilité pour les Kiwis mais Vincent Vanasch était bien positionné sur la trajectoire de la balle.
Mais, après la pause, c’était la douche froide pour les Lions qui encaissaient un premier but à la 32e minute sur le premier p.c. néo-zélandais converti par le capitaine Simon Child. Cinq minutes plus tard, ceux-ci doublaient même leur avance lorsque Nick Wilson profitait d’un nouveau moment de flottement dans la défense belge. La réaction ne se faisait pas attendre. La Belgique héritaient de quatre p.c. en seulement deux minutes mais les tentatives de Tanguy Cosyns ne trouvaient pas leur cible. La fin de rencontre était tout aussi décevante. La Nouvelle-Zélande en profitait pour marquer un troisième but par Hugo Inglis. Toutefois, deux minutes avant le coup de sifflet final, Florent van Aubel sauvait l’honneur des Red Lions et mettait un point final à cette triste prestation.
Rencontrés à la sortie du terrain, les joueurs belges n’accordaient pas trop d’importance à cette défaite face à une équipe qui avait, elle, absolument de la victoire pour arracher son ticket pour les quarts de finale. Un revers qui n’a pas fait non plus les affaires de la Grande-Bretagne qui termine finalement à la cinquième place du groupe et qui est donc éliminée alors qu’elle avait comme objectif de décrocher une place sur le podium à Rio…
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : ARBH/World Sport Pics.