Loïck Luypaert : « Trop de déchet technique pour pouvoir faire la différence »

Malgré la défaite, les Red Lions étaient relativement sereins au moment de rencontrer la presse belge. Ils étaient logiquement déçus après cette défaite surprise mais ils voulaient surtout remettre celle-ci en perspective avant de se reconcentrer rapidement sur la suite du tournoi. Pour Loïck Luypaert, c’est surtout la motivation qui a fait la différence. « Les Néo-Zélandais jouaient leur place en quarts de finale alors que nous n’avions plus rien à gagner lors de ce duel. Je reconnais que nous étions un peu mou. Psychologiquement, c’était compliqué. Nous venions de réaliser quatre matchs de très haut niveau. Mais bon, voilà, c’était un jour sans. Nous avons d’ailleurs éprouvé pas mal de difficultés à mettre du rythme dans cette partie. Ensuite, nous aurions pu revenir dans le match car nous avons tout de même obtenu quelques occasions sur penalty. Et si, nous avions marqué l’un d’entre eux, cela aurait peut-être changé la physionomie de la partie. Mais, soyons honnête, il y avait bien trop de déchet technique dans notre jeu pour vraiment pouvoir faire la différence. Maintenant, nous allons oublier au plus vite cette rencontre et nous concentrer uniquement sur notre quart de finale. »

Un avis partagé par Tanguy Cosyns qui se projetait déjà dimanche : « Notre énergie va décupler pour ce quart de finale. Tout le monde aura envie de prendre l’ascendant sur notre adversaire et de réaliser quelque chose. Mais ce sera peut-être aussi notre dernier match donc il faudra s’y préparer. Toutefois, on va tout donner pour se qualifier pour cette demi-finale. On veut jouer pour décrocher cette médaille et un podium. Le groupe a tout donné et il a travaillé extrêmement dur durant plusieurs années pour atteindre cet objectif. Nous avons réalisé un parcours presque parfait depuis l’entame de la compétition mais nous avons loupé notre prestation du jour. Je ne doute pas une seconde que nous serons remobilisés pour ce rendez-vous et c’est le collectif qui fera la différence. Je reste très confiant pour la suite. »

De son côté, Jérôme Truyens restait également très flegmatique : « On voyait ce match arrivé même si nous voulions terminer cette phase de groupe avec trois nouveaux points. Maintenant si on analyse la première période, nous avons tout de même assez bien joué et nous avons eu des occasions que nous n’avons malheureusement pas pu concrétiser. Ensuite, en seconde période, nous n’étions peut-être pas concentrés à 100% et cela n’a évidemment pas pardonné face à un adversaire qui évoluait le couteau entre les dents et qui avait besoin d’une victoire pour poursuivre ce tournoi olympique. Mais je reste serein. Il ne faut pas tirer trop de conclusions hâtives après cette partie. Il faudra simplement reproduire le beau hockey produit durant nos quatre premiers matchs lors de ce quart de finale pour avoir une chance de nous qualifier pour les demis. »

Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).

Photo : ARBH/World Sport Pics.

Commentaires