Courte défaite des Lions face aux Pays-Bas

Après leur victoire 4-1 face à l’Irlande, samedi après-midi, les Red Lions se sont inclinés 3-4 dans le « derby des plats pays ». Toujours privés de Sebastien Dockier, de Cédric Charlier et d’Arthur De Sloover (malade), mais aussi de Simon Gougnard, légèrement blessé, les protégés de Shane McLeod avait plutôt bien entamé les hostilités puisqu’ils étaient les premiers à trouver l’ouverture, en début de deuxième quart-temps, sur un stroke converti par Tom Boon (18e). Mais la réaction néerlandaise était immédiate et sévère puisque, en moins de 120 secondes, Billy Baker puis Valentin Verga permettaient aux Bataves de mener 1-2. Toutefois, trois minutes avant la pause, Nicolas De Kerpel égalisait sur une belle balle de Tom Boon.

Sous une pluie battante, mais devant un stade comble (plus de 2.400 spectateurs), la deuxième période était tout aussi passionnante. C’est d’abord Thomas Briels qui permettait à nouveau aux Lions de mener dans ce duel (44e). Mais les Néerlandais, quatrièmes au classement mondial, que les Belges pourraient bien croiser lors des demi-finales, à Bhubaneswar, faisaient parler leur réalisme en zone de conclusion via Jeroen Hertzberger (48e) puis Bob de Voogd (51e). Vincent Vanasch qui fêtait sa 200e sélection sous le maillot national ne pouvait rien faire pour empêcher la défaite.

« Nous avons réalisé un bon match, soulignait toutefois John-John Dohmen au coup de sifflet final. Il s’agissait d’un bon match de hockey entre deux belles équipes. Cependant, nous avons encaissé des buts évitables. Certaines pertes de balle nous ont coûté cher et nous leur avons offert certains cadeaux. Nous avons également dû jouer avec 4 absents de notre côté, cela fait beaucoup. Même si ceux qui les ont remplacé ont parfaitement tenu leur rôle. Le résultat n’était honnêtement pas le plus important face aux Néerlandais. Nous pourrons tirer de nombreux enseignement de ce duel. »

Ce mercredi soir, à 20 heures, la Belgique disputera un tout dernier duel de préparation dans notre pays face à la France avant de s’envoler, le 21 novembre pour l’Inde.

Laurent Toussaint.

Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).

Commentaires