Comme du côté belge, les attentes sont importantes pour Tokyo du côté des Kookaburras, qui ont travaillé très dur au cours ces dernières semaines pour aborder dans les meilleures conditions le double affrontement face à l’un de ses plus sérieux concurrents pour le titre olympique, l’été prochain. Le duel qui opposera les 2 premières nations mondiales au Sydney Olympic Park s’annonce donc physique et engagé. « Nous ne pouvions probablement pas rêver d’une plus belle affiche pour démarrer la compétition », s’enthousiasme Colin Batch, le coach australien. « Mais le véritable test aura lieu plus tard dans l’année et cela les 2 équipes le savent pertinemment bien. »
Tout comme les Red Lions, les numéros 1 mondiaux ont préparé minutieusement ce premier rendez-vous de la saison internationale. « L’équipe a apprécié ses 2 premières semaines d’entraînement à Perth », poursuit l’ancien coach de l’équipe belge. « Et nous nous abordons donc cette Pro League dans une meilleure position cette année que l’an dernier. Toutefois, ce premier rendez-vous arrive très tôt dans la saison. Toute notre attention est évidemment portée sur les jeux de Tokyo, mais nous voulons également bien jouer en Pro League. Nous ne savons pas à quel niveau réel se situe actuellement la Belgique et vice versa. Ce premier match de la saison est donc un peu étrange. »
Colin Batch connaît parfaitement son adversaire et il sait que les 2 rencontres devrait offrir pas mal de spectacle aux fans de hockey. « La Belgique possède une équipe exceptionnelle depuis 2 ou 3 ans. Ils ont été finalistes aux derniers Jeux olympiques et ils ont remporté la dernière Coupe du monde. Pour le public australien, c’est donc le match à venir voir. »
Le premier rendez-vous est fixé ce samedi matin (8h30, heure belge). L’an dernier, lors de la visite de la Belgique à Sydney, les joueurs de Shane McLeod avaient remporté une belle victoire 1-4 avant de s’incliner, à domicile, lors de la manche retour sous des trombes d’eau (0-2). L.T.
Photo : Luc Claessen (Belga).