Charles Masson : « Nous avons les cartes en main pour embêter la Belgique »

 

Vice-champion d’Europe avec l’équipe nationale belge en U16, champion d’Europe U21, à Den Bosch, et membre des Red Cougard lors de la Coupe du monde, à New Delhi, en 2013, Charles Masson aurait très bien pu faire partie des Red Lions lors de cette World League. Mais l’histoire en a décidé autrement. C’est bien avec le maillot de l’équipe de France que le milieu de terrain du Waterloo Ducks tentera de décrocher un ticket pour les Jeux olympiques, ce soir, lors du quart de finale face à la Belgique. « C’est Victor Charlet, qui évolue avec moi au Waterloo Ducks, depuis le début de la saison, qui a entendu que je possédais la double nationalité. Il a proposé ma candidature au coach français. J’ai ensuite eu une discussion avec Gaël Foulard et le projet me semblait intéressant. Je savais que j’étais bloqué en Belgique car j’avais déjà présenté mes services et le staff m’a signifié clairement que ce ne serait pas possible pour moi d’intégrer le noyau. J‘ai donc décidé de foncer avec les Bleus. »

Depuis novembre 2014, Charles Masson a donc rejoint le groupe France. Une acclimatation qui s’est faite rapidement puisque le médian a vite fait impression en démontrant toutes ses qualités sur le terrain. « Les deux encadrements sont très pros et la préparation est assez semblable. Je ne savais pas à quoi m’attendre lors de mes premiers entraînements avec les Bleus mais j’ai directement été séduit. »

A l’issue du premier tour du tournoi, la France a terminé à terminé à la quatrième place de son groupe. De quoi satisfaire le jeune homme de 23 ans qui a toujours évolué au Watducks, à l’exception d’une parenthèse de deux ans au Léopold. « Nous avons réalisé un bon premier tour avec une bonne prestation collective face à l’Inde mais si nous perdons avec un petit but d’écart. Nous avons accroché le Pakistan lors de notre dernier match. A côté de cela, nous avons perdu face à l’Australie qui était clairement largement au-dessus. Nous avons pris une grosse claque. Et puis, nous avons battu la Pologne qui était notre objectif principal lors de cette phase de groupe. Nous aurions donc pu figurer plus haut que cette quatrième place. »

Mais aujourd’hui, les Bleus ne possèdent plus qu’un seul et unique objectif. Ils veulent battre la Belgique et se qualifier pour les Jeux, ce que l’équipe n’a plus réussi à faire depuis Munich, en 1972. « Je sais à quel point c’est compliqué d’affronter les Red Lions, en Belgique, devant leurs supporters. J’étais présent, dans le public, à Boom, lors du Championnat d’Europe et je m’imagine parfaitement quelle sera l’ambiance, ce mercredi, soir dans le stade. Mais je suis impatient de disputer ce duel qui s’annonce passionnant. »

A 23 ans, Charles Masson reste réaliste. Il sait que son équipe endossera le rôle d’outsider face à la Belgique. « « Nous avons les cartes en mains pour embêter la Belgique. Mais sur papier, l’avantage va naturellement aux Red Lions. Ce sera du 70/30 en faveur des mes anciens partenaires. Ce ne nous empêche pas de nourrir l’espoir de réaliser une belle performance… »

Laurent Toussaint, In le Soir, lundi 1er juillet 2015.

Photo : FIH.

Commentaires