Cédric Charlier : « Nous avons déjà démontré que nous pouvions proposer des prestations solides durant 60 minutes »

Ce matin, à l’issue du déjeuner, et en prélude à une journée de repos, les Red Lions rencontraient la presse comme à leur habitude. Les mines étaient assez souriantes malgré la déception de la veille et ce partage face à l’Inde. « On ne doit pas s’en cacher, nous avons loupé notre objectif qui était la victoire, reconnaissait sans sourciller Cédric Charlier. Mais nous devons à présent rapidement tourner la page et nous reconcentrer sur les prochaines échéances en tirant les leçons de cette partie. Le prochain match sera très important. Il nous reste toujours une petite chance de nous qualifier pour les quarts de finale et nous devrons jouer cette carte à fond. »

C’est une fois de plus le manque de constance qui a été pointé du doigt comme après la victoire face au Canada. Mais pour l’attaquant bruxellois, cela n’a pourtant pas toujours été le cas. « Nous avons déjà démontré par le passé que nous pouvions proposer des prestations solides durant 60 minutes et que nous pouvions faire preuve de constance. Mais il ne faut pas oublier que nous disputons une Coupe du monde qui durera près de 3 semaines. Il est donc essentiel de continuer à grandir. Nous n’avions pas réalisé une performance de très grande facture lors du match face au Canada. Nous avons déjà effectué de gros progrès lors de notre deuxième match et nous allons encore devoir monter en puissance face à l’Afrique du Sud, samedi. Ensuite, nous verrons si on doit passer par le match croisé pour atteindre ce quart de finale. »

Lors du dernier match de poule, il faudra soigner la manière, certes, mais aussi empiler les buts pour avoir une chance de dépasser les Indiens au goal-average. « Nous en avons la possibilité car nous avons suffisamment de qualité dans l’équipe pour y parvenir, précise encore Cédric Charlier. Il faudra avoir beaucoup de réussite devant le but. Mais il ne faut pas non plus tomber dans le travers de vouloir marquer trop vite ou trop de buts en première période. Une large victoire se construit. Il faudra jouer notre propre jeu et garder un maximum de contrôle sur la balle. Si on fait cela, les occasions tomberont et il faudra se montrer inspiré devant le but. »

Un passage par les matchs croisés change les plans des Red Lions qui voulaient terminer en tête de la poule C. Mais pas de quoi perturber outre mesure le groupe qui sait pertinemment bien où il va. « Il y aura peut-être un match de plus à disputer, conclut encore le Ucclois. Personnellement, je vois plutôt cela comme une opportunité. Nous avons toujours de plusieurs matchs pour nous mettre dans le rythme et pour grandir. C’est peut-être un mal pour un bien. Maintenant, il faut être bien conscient qu’il s’agira d’un match très compliqué, normalement face au Pakistan, qui est également une équipe très qualitative. Nous sommes en Coupe du monde et il faudra afficher notre meilleur visage pour atteindre nos objectifs. »

Les Red Lions vont à présent devoir patienter 6 jours avant d’affronter l’Afrique du Sud. Ils devront rester dans le rythme pour aborder au mieux cette 3e rencontre avant d’enchainer les matchs à élimination directe lors desquels tout sera à démontrer…

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar).

Photo : Belga.

Commentaires