La Belgique s’impose sans forcer face à l’Espagne

Après la belle victoire face à l’Argentine, samedi, les Red Lions souhaitaient confirmer leur bonne forme actuelle en remportant un nouveau succès face à l’Espagne, qui avait créé la surprise lors de son match inaugural en battant les Pays-Bas. Et face à la neuvième nation mondiale, les protégés de Shane McLeod n’ont jamais réellement été mis en difficultés face à leur adversaire du jour. Ils se sont imposés 5-0 et occupent, à présent, seuls, la tête de la poule A avant d’aborder leur dernière rencontre de groupe, mardi, face aux voisins néerlandais.

Avec Jeremy Gucassoff dans les buts, la Belgique débutait idéalement la partie puisque Florent van Aubel ouvrait déjà la marque alors que le match n’avait débuté que depuis 2 minutes et 15 secondes. L’Anversois était parfaitement placé pour reprendre une première tentative de Thomas Briels. Cet excellent démarrage permettait aux Lions de contrôler sereinement cette première période. Ils se créaient plusieurs belles possibilités via Sebastien Dockier, Florent van Aubel, Amaury Keusters et sur penalty (2) mais le score restait inchangé. A la 25e minute, les Espagnols obtenait leur seule et unique occasion de la mi-temps via Marc Bolto.

Après la pause, les Lions poursuivaient avec autant de maîtrise et ils doublaient leur avance à la 38e minute sur penalty (le troisième de la partie). Loïck Luypaert plaçait un sleep à plat imparable qui ne laissait pas la moindre chance à Quico Cortès. La suite des débats était peut-être un peu plus équilibrée dans le jeu même si la Belgique obtenait toutes les occasions les plus franches. A la 51e minute, Thomas Briels voyait son but annulé pour un backstick initial d’Arthur De Sloover. Mais en toute fin de rencontre, alors qu’il ne restait plus que quatre minutes à jouer dans la partie, les Red Lions inscrivaient trois buts en seulement trois minutes via Loïck Luypaert, sur penalty, Cédric Charlier, puis à nouveau Luypaert, cette fois-ci sur stroke, qui inscrivait au passage son quatrième but du tournoi. Juste avant le coup de sifflet final, Pau Quemada envoyait un sleep puissant qui venait frapper la barre transversale du but de Jeremy Gucassoff.

Photo : FIH

« Je pense sincèrement que nous pouvons encore faire beaucoup mieux, précisait d’emblée Loïck Luypaert, auteur de trois buts cet après-midi. Même si, quand on parvient à infliger un score de 5-0 à l’Espagne, une équipe qui figure dans le top 10 mondial, on peut se dire qu’il s’agit tout de même d’un carton. Toutefois, si on se penche sur les détails, il faut reconnaître qu’il y a encore pas mal de choses à régler. A la balle, ce n’est pas encore excellent même si je pense que cela va se mettre en place assez rapidement. Mais ne faisons pas non plus la fine bouche, il s’agit d’un bon deuxième match. Défensivement, nous avons été très bons. Nous savons qu’il s’agit de l’une de nos principales qualités. Nous allons à présent tenter de terminer cette phase de groupe avec un dernier succès. L’objectif est, à présent, de continuer à grandir dans le tournoi et de poursuivre avec la même envie. »

Les hommes de Shane McLeod empochent donc un deuxième succès probant après avoir fait preuve de beaucoup de maîtrise et de contrôle sur les échanges (15 tirs au but à 5, 22 entrées dans le cercle contre 16 et 55% de possession de balle). Une entame de tournoi idéale pour notre équipe nationale qui ne propose pas encore son meilleur hockey et qui devrait monter en puissance durant ces prochains jours. Mardi, face aux Pays-Bas (15h00), la Belgique tentera de conserver sa première place au classement pour affronter en quarts de finale, le dernier du groupe B.

Photo : FIH.

Commentaires