C’est en milieu de nuit que la Fédération belge et la Ligue Francophone de hockey (LFH) ont communiqué sur sa décision de suivre les recommandations de Valérie Glatigny, Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et d’arrêter les compétitions, dès ce samedi 24 octobre, pour tous les sportifs de plus de 12 ans, en prévision des mesures supplémentaires pour le sport que le Comité de Concertation fédéral (Codeco) devrait annoncer ce vendredi même s’il se réunira finalement ce jeudi soir.
Concrètement, au niveau de la LFH, il a été décidé « une remise de tous les matchs (officiels et amicaux) et les entraînements avec contacts à partir du samedi 24 octobre 2020. » Les rencontres de rattrapage et les entraînements prévus ces jeudi 22 et vendredi 23 octobre peuvent encore avoir lieu. Les entraînements sans contacts sont encore autorisés après le 23 octobre.
En revanche, la situation reste encore floue quant à l’avenir des catégories nationales LFH et VHL et donc de la division d’honneur. « Nous ne nous prononçons pas encore quant au maintien ou report des rencontres à partir du samedi 24 octobre. Ceci dépendra des décisions prises par le Gouvernement flamand et/ou le Codeco de vendredi après-midi. » Les seules certitudes concernent donc les catégories U7 à U12 pour lesquelles la situation ne change pas avec la poursuite des entrainements et des matches.
Dans leur communiqué, l’ARBH et la LFH ont encore précisé : « Ceci est un énorme coup dur pour notre sport et nos clubs, que nous déplorons bien entendu vivement ! Mais néanmoins nous sommes conscients que de gros efforts sont nécessaires sur tous les fronts, pour le bien de la santé publique. C’est pourquoi nous faisons une fois de plus appel à vous tous, pour respecter strictement toutes les mesures imposées, que ce soit dans notre sport comme dans la vie de tous les jours. »