L’ANNEE HOCKEY – EPISODE 11 – NOVEMBRE 2010

Durant cette période de fêtes de fin d’année, je vous propose de feuilleter l’album de l’année hockey 2010. Chaque jour, nous parcourrons ainsi un nouveau mois et nous suivrons les péripéties de l’équipe nationale, les rebondissements du championnat de Belgique ainsi que tous les à-côtés du hockey belge qui ont fait l’actualité durant ces douze derniers mois.

Les Red Lions partent une semaine à Lanzarote pour participer au stage organisé par le COIB. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la préparation de l’équipe nationale en vue du Championnat d’Europe 2011. En effet, Adam Commens compte bien sur ce séjour pour poursuivre le travail entamé durant l’été par un groupe élargi de 25 joueurs. Aux côtés des autres athlètes belges (athlétisme, haltérophilie, judo, kayak, tennis, cyclisme, voile et natation) et de l’équipe nationale dames, elle aussi en course pour une qualification olympique, les joueurs du noyau A vont travailler de manière spécifique mais sans jamais jouer au hockey.

L’Héraklès assez mal en point depuis l’entame de la compétition réussit un neuf sur neuf et se donne un peu d’air en bas de classement.

Le 12 novembre, la Fédération internationale de hockey (FIH) annonce le nom du pays qui pourra accueillir la Coupe du monde 2014 Dames et Messieurs. Le tournoi se déroulera à La Haye, du 2 au 15 juin, dans le stade du club de football local au sein duquel 15.000 spectateurs pourront prendre place. La FIH a donc opté pour l’offre néerlandaise face qui était opposée à celle de Londres et de la Fédération anglaise. C’est la seconde fois dans l’histoire du hockey que le Championnat du monde pour messieurs et dames sera organisé au même endroit. En 1998, les deux compétitions s’étaient déroulées à Utrecht.

La Belgique s’impose 3-4 lors d’un match amical face aux Pays-Bas à Amstelveen.

Le 18 novembre, coup de tonnerre sur le hockey belge. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Adam Commens, à la tête des Red Lions, depuis le 8 juillet 2007 annonce qu’il quitte notre équipe nationale pour relever le défi proposé par la Fédération australienne, à savoir les rênes de l’équipe nationale dames de son pays. La rumeur avait enflé durant les dernières semaines mais celui, qui était aussi le directeur sportif de l’Antwerp, avait affirmé à plusieurs reprises qu’il souhaitait poursuivre l’aventure avec la Belgique pour tenter de décrocher un nouveau ticket pour les Jeux olympiques. Mais à 16h04, l’ARBH a confirmé la nouvelle via un bref communiqué. « Notre coach national messieurs et ‘Aussie’ Adam Commens a remis sa démission auprès de l’ARBH. Une semaine après avoir confirmé aux joueurs et au staff qu’il souhaitait mener à bien le défi engagé avec la BNT, il a néanmoins quand même changé d’avis. L’ARBH est surprise et déçue par cette décision. D’un autre côté, le fait qu’une des nations du top-3 mondial décide d’engager notre sélectionneur national comme coach principal est une reconnaissance de la qualité de notre approche. Commens dispose d’un préavis de 3 mois. L’ARBH démarrera très prochainement la procédure pour pourvoir au poste vacant. Nous remercions Adam d’avoir grandement contribué au développement du hockey en Belgique et lui souhaitons beaucoup de succès avec les Hockeyroos. »

Le mercredi 24 novembre, toute grosse affluence dans les installations du Racing pour assister à la rencontre amicale entre la Belgique et l’Argentine qui était également le dernier match dans notre pays d’Adam Commens avant son retour en Australie. Ce sont plus de 2.000 personnes qui ont assisté au succès (3-2) des Red Lions (avec deux buts de Tom Boon sur p.c. pour égaliser et un autre de Gauthier Boccard) face à l’équipe d’Argentine, en tournée européenne.

Trois jours plus tard la Fédération annonce une remise générale de toutes les rencontres de ce dimanche 28 novembre y compris pour les Nationales Dames et Messieurs.


© Hockeybelgium

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *