L’ANNEE HOCKEY – EPISODE 11 – NOVEMBRE 2009

La neuvième journée de championnat confirme la suprématie du Beerschot sur la division d’honneur. Les Anversois sont véritablement la bonne surprise de ce championnat. Après une saison passée en D1, les joueurs dirigés par Dennis Dijkshoorn, dont c’est la première saison à la tête du groupe, ont aligné neuf prestations de qualité pour passer l’hiver bien au chaud. Grâce à leur victoire au Léopold (2-4), ils comptent deux points d’avance sur le Dragons et quatre sur le Waterloo Ducks et le Racing. Le Bee est largement en avance sur son tableau de marche…


© Philippe Demaret – Okey.be

Belle récompense pour les joueurs de l’équipe nationale des « Moins de 18 » de Michel Kinnen qui sont sacrés lors de la cérémonie du Mérite sportif de la Communauté française, organisée à Mons. Aux côtés de la judokate liégeoise, Charline Van Snick et du pilote verviétois Bertrand Baguette, le capitaine Florent Van Aubel et ses coéquipiers sont montés sur la scène sous les applaudissements du public pour recevoir leur prix du Mérite sportif par équipe.


© ARBH

On connaît à présent le lieu où se déroulera le deuxième tour de l’Euro Hockey League. C’est le H.C. Rotterdam qui a été choisi pour accueillir les huitièmes et les quarts de finale de la compétition. Les matchs se dérouleront du vendredi 2 au lundi 5 avril. C’est la troisième fois que le club hollandaise accueillera la compétition après les finales en 2008 et en 2009. Le Waterloo Ducks retrouvera sur sa route les Allemands d’Hambourg, les finalistes de l’an dernier tandis que Louvain affrontera, comme au premier tour, les Anglais de Beeston.

Le 12 novembre, on apprend qu’Alexandre De Saedeleer, le défenseur de l’équipe nationale n’effectuera pas le déplacement en Argentine pour participer au qualificatif pour la prochaine Coupe du monde. En concertation avec le staff de l’équipe nationale et les personnes qui se sont occupées de sa rééducation, il a été décidé de faire l’impasse sur le tournoi. La déchirure s’est bien résorbée mais pas complètement. Il n’était dès lors pas question de risquer d’hypothéquer la suite de sa saison.


© Stanislas Brochier

Les Red Lions ne manquent pas leur première rencontre du Qualificatif face à l’équipe la moins bien classée du tournoi, le Chili (27e nation mondiale). Ils se sont imposés 4-1 via des buts de Maxime Luycx, de Thomas Briels, de Jeffrey Thys et de Jérôme Dekeyser.

Pour leur deuxième match, les hommes d’Adam Commens n’ont pas fait dans le détail face à la République tchèque (25e nation mondiale). Ils se sont, en effet, imposés 9-0 après une rencontre solide et appliquée. Les buteurs du jour : Jérôme Truyens (2), Jérôme Dekeyser, Maxime Luycx, Tom Boon (3), Jeffrey Thys et Loïc Vandeweghe.


© ARBH

A Quilmes, les Belges ne font pas dans le détail. Trois matchs et trois succès. Face à l’Irlande, ils se sont montrés intraitables en ils s’imposent au final grâce à des buts de Jérôme Truyens, de Jérôme Dekeyser et de Benjamin Van Hove. Il ne manque donc plus que trois points pour assurer une place en finale.

Face à l’Argentine, les Red Lions assurent l’essentiel en réussissant un match nul face à l’équipe locale (2-2) en recollant au score en fin de partie grâce à leur capitaine Maxime Luycx. Menés 2-0 après 55 minutes, ils n’ont jamais paniqué malgré une partie bien plus délicate que les trois premiers rendez-vous de la semaine. Ils avaient d’abord réduit l’écart via un p.c. de Jérôme Dekeyser. Grâce à ce bon point face aux Argentins, et au match nul de l’Irlande, un peu plus tôt dans la journée, les Belges assurent donc leur place en finale.


© ARBH

Pour leur dernière rencontre de poule face aux Etats-Unis, la Belgique loupe sa prestation et ne réussit qu’un match nul très moyen (3-3, buts de Cédric Charlier (2) et de Tom Boon).

Terrible désillusion pour la Belgique lors de la finale du qualificatif à Quilmes. Malgré une ouverture du score via Cédric Charlier et un deuxième but de Jeffrey Thys, ce sont les Argentins qui sont parvenus à arracher le douzième et dernier ticket pour la Coupe du monde indienne qui se déroulera à New Delhi du 28 février au 13 mars 2010. L’équipe locale s’impose 4-3 grâce à une fin de rencontre en boulet de canon et une décision arbitrale discutable.


© ARBH

Chez les Dames, en plein préparation d’un Qualificatif pour la prochaine Coupe du monde qui aura lieu à Rosario (Argentine) du 30 septembre au 12 septembre 2010, on apprend les noms des trois pays qui se partageront les tournois qualificatifs et les trois derniers tickets pour le rendez-vous. Il s’agit du Chili, de la Russie et des Etats-Unis. Nos Panthères se rendront à San Diego, en Californie, afin d’affronter la Corée, le Canada, la France et le Mexique.

Laurent Toussaint

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *