L’ANNEE HOCKEY – EPISODE 1 – JANVIER 2009

Chaque année, c’est le Torneo Del Reyes qui tient les fans de hockey en haleine durant le mois de janvier habituellement consacré à la compétition en salle. Et les Belges se font souvent remarqués lors de la compétition pour leurs bonnes performances. Et cette cuvée n’a pas dérogé à la règle puisque Louvain, le champion de Belgique en titre, a remporté le prestigieux tournoi organisé au Polo de Barcelone avec un excellent Pau Quemada. Du côté de l’équipe nationale dames, également présente, Murray Richards s’était réjoui de la seconde place derrière le Polo de Barcelone.


© Euro Hockey League / Frank Uijlenbroek.

Lors du tournoi en Catalogne, Anne-Sophie Van Regermortel se blesse au genou. C’est un coup dur pour l’Antwerp qui devra se passer de son défenseur jusqu’à la fin de la saison mais aussi pour l’équipe nationale.

Le 23 janvier, les Red Lions s’envolent vers l’Australie pour un stage de 18 jours afin de préparer au mieux le Championnat d’Europe d’Amsterdam. Au programme : des exercices physiques intensifs, du travail tactique, des séances spécifiques pour le p.c. et les différents secteurs de jeu sans oublier trois rencontres amicales face aux Kookaburras. Pas de réelle surprise dans le groupe qui compte deux (John Goldberg et Jérémy Schuermans), ainsi que pour trois petits nouveaux – Audry Renaer, Maurice Dubois et Jeffrey Thys.


© Jimmy Wesel

La FIH procède au tirage au sort de la Coupe du Monde Junior qui se déroulera en Malaisie et à Singapour au mois de juin. Les protégés de Pascal Kina sont versés dans la Poule A, aux côtés de l’Argentine, Championne du monde en titre, de l’Egypte, du Pakistan et de la Russie.

Dans le même temps, la Fédération internationale annonce sa décision de modifier certaines règles de jeu en fonction de tests positifs effectués lors des rencontres d’EHL. Le premier changement concerne la self-pass – à savoir la possibilité de se faire une passe à soi-même lors d’un coup-franc – ce qui permet au joueur de redémarrer immédiatement le jeu. Le second prévoit l’interdiction, lors d’un coup-franc dans la zone des 23 mètres, d’envoyer directement la balle  dans le cercle. Les deux nouvelles règles seront d’application à partir du 1er mai 2009 dans toutes les rencontres internationales.

Laurent Toussaint


© ARBH

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *