FABRICE BOURDEAUD’HUI VEUT ENCORE JOUER LE 17 MAI

Louvain est au pied du mur. Les champions en titre doivent s’imposer dimanche s’ils souhaitent pousser le Watducks à une troisième rencontre. Alors les Universitaires auront-ils les ressources nécessaires pour contrer la volonté et la puissance offensive des joueurs d’Etienne Tys ? La semaine dernière, Waterloo a réussi une prestation sans faille (victoire 4-2) et Louvain n’est jamais parvenu à hausser son niveau de jeu pour inquiéter son adversaire.

Mais tout reste encore à faire pour Fabrice Bourdeaud’hui, le milieu de terrain louvaniste, et ses coéquipiers. « Le groupe est vraiment motivé pour montrer sa vraie valeur sur le terrain après notre prestation de dimanche. On compte bien forcer une troisième manche mais pour cela, il faudra éviter les p.c. et leurs contre-attaques car ils possèdent des joueurs très rapides. »

C’est, en effet, sur les phases arrêtées que c’était joué cette première manche. Du côté du Watducks, les penaltys étaient rentrés alors que de l’autre, Pau Quemada s’était montré beaucoup moins inspiré qu’à son habitude en ne convertissant que deux de ses tentatives.  Mais outre l’importance de l’enjeu et la possibilité pour Louvain de reconduire son titre de champion de Belgique, les esprits seront peut-être également perturbés par les demi-finales de la coupe d’Europe qui se dérouleront le 30 mai prochain. « C’est vrai que nous n’avons plus le droit à l’erreur mais ce n’est pas une raison de se mettre trop de pression pour autant. On va essayer de rester concentrés à 100 % sur notre finale. Même si, inévitablement, l’échéance de l’EHL est présente de temps en temps dans nos conversations. »


© Euro Hockey League / Frank Uijlenbroek.

Et la rencontre de dimanche sera peut-être particulière pour Fabrice Bourdeaud’hui, récemment diplômé en médecine, qui se demande aujourd’hui, après sept saisons au plus haut niveau, s’il n’est pas temps pour lui d’abandonner la division d’honneur pour retourner l’Amicale Anderlecht où évolue son frère. « Il n’y a encore rien d’officiel mais l’idée me trotte déjà dans la tête depuis la saison passée. Et, actuellement, vu que je n’ai plus d’espérance au niveau national, je suis libre de descendre d’un échelon. Mais je me concentre sur la fin de ma saison et ensuite je déciderai. »

La rencontre de ce week-end sera donc, peut-être, la dernière parmi l’élite. « J’espère plutôt que ce soit le 17 mai avec un titre au bout. Mais ce ne sera peut-être pas un « au revoir » définitif. Si je vois que cela me manque et je possède toujours le niveau, pourquoi ne pas faire un come-back. Je ne serai certainement pas le premier… »

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 9 & dimanche 10 mai 2009

Finale Dames – Deuxième manche : Uccle Sport – Gantoise (2-4) à 12h00.
Finale Messieurs – Deuxième manche : Louvain – Waterloo Ducks (2-4) à 15h00.

Commentaires